Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3:24, 25
La valeur du sang de Christ (3)
La justification
La sainteté de Dieu exigeait une propitiation pour nos péchés ; la propitiation définit l’acte de couvrir le péché sur la base d’un sacrifice (celui de Christ à la croix). Et quels que soient nos efforts, nous n’aurions jamais pu satisfaire un Dieu saint. En effet, quiconque se place sur le terrain des œuvres comme moyen de salut est irrémédiablement perdu : “Personne ne sera justifié devant [Dieu] par des œuvres de loi” (Romains 3. 20).
Mais alors, comment être justifié devant Dieu ? – La réponse est donnée dans le même passage. L’apôtre poursuit : “Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce… par la foi en son sang… en vue de montrer sa justice dans le temps présent, de sorte qu’il est juste et qu’il justifie celui qui est de la foi en Jésus” (v. 24-26). Dieu même, dans son amour merveilleux, a trouvé le moyen de notre salut : “En ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés” (1 Jean 4. 10).
La propitiation ayant été faite, Dieu est libre de bénir le pécheur. Quiconque s’approche de Dieu par la foi en Jésus Christ est justifié. Car en vertu de ce sang qui a répondu à toutes les exigences de Dieu – celles de sa souveraineté et de sa gloire –, Dieu peut, avec justice, justifier tous ceux qui croient.
Devant Dieu, le sang de Christ a une valeur inestimable, une valeur telle qu’il répond à toutes ses exigences envers un monde coupable. Dieu a été publiquement justifié ; oui, il a été glorifié en ce qui concerne la question du péché sur la terre où nous avions publiquement déshonoré son nom par notre péché et notre désobéissance. Aujourd’hui, Dieu peut être proclamé dans le monde entier comme le Dieu de grâce, car Christ est maintenant assis sur le “trône de la grâce” (Hébreux 4. 16). Dieu attend de sauver, de pardonner et de recevoir tout pécheur qui vient à Lui par la foi dans le sang de Christ.
La rançon pour nous libérer a été payée, la propitiation est faite, et la justification nous est acquise : tout cela par le sang de Christ !
d’après E. Dennett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale