Israël demande aux habitants de la ville de Gaza de partir vers Khan Younès
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TEL AVIV (Reuters) -L’armée israélienne a appelé samedi les habitants de la ville de Gaza à partir vers le sud de l’enclave, disant avoir établi une « zone humanitaire » près de Khan Younès en prévision de l’extension de ses opérations militaires.
L’armée a indiqué que la zone située dans le secteur d’Al Mawassi comporte des infrastructures telles que des hôpitaux de campagne, des canalisations d’eau, des installations de désalinisation et des réserves de nourriture.
L’armée israélienne, qui pilonne la ville de Gaza depuis des semaines, a dit jeudi en contrôler environ la moitié et ne plus se trouver qu’à quelques kilomètres du centre-ville.
Le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee a écrit sur X que les habitants devaient se déplacer vers une zone désignée de Khan Younès, qualifiée de « zone humanitaire », dans le sud de Gaza, les assurant qu’ils y recevront de la nourriture, des soins médicaux et un refuge.
L’armée a également émis des ordres d’évacuation à certains civils se trouvant dans d’autres quartiers de Gaza.
Elle a détruit samedi une tour d’habitation, affirmant sans en apporter la preuve qu’elle était utilisée par le Hamas, et assurant avoir prévenu à l’avance les habitants d’évacuer.
Le Hamas a nié de son côté avoir utilisé la tour à des fins militaires et affirmé que des familles de déplacés y étaient logées.
« Ces tours sont strictement surveillées, l’entrée est seulement autorisée pour les civils », a déclaré le groupe dans un communiqué, accusant le plan israélien de « déplacement systématique forcé ».
On ne sait pas si le bombardement israélien qui a détruit la tour a fait des victimes.
Les autorités sanitaires de Gaza ont fait état d’au moins 40 morts dans l’enclave palestinienne samedi dans des attaques et frappes israéliennes, dont la moitié dans la ville de Gaza.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu présente la ville densément construite comme le dernier bastion du Hamas dans l’enclave. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a répété vendredi que la guerre ne prendrait fin que si le mouvement islamiste accepte de libérer tous les otages qu’il détient encore et de déposer les armes.
La plupart des habitants de Gaza ont déjà été déplacés par les combats depuis le début de la guerre et nombre d’entre eux sont réticents à partir à nouveau malgré l’intensité des bombardements.
(Rédigé par Alexander Cornwell ; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


