Santé : Chantal BIYA lutte contre les IST et VIH/SIDA chez les jeunes depuis 21ans
Son cheval de bataille est la campagne « Vacances Sans Sida » qui prend en otage les dix régions du pays.
Considérées comme une période de forte mobilisation des jeunes, propice à l’oisiveté et aux comportements à risque, les vacances scolaires et universitaires sont mises à profits. Des activités de sensibilisation des jeunes sur les fléaux que sont les infections sexuellement transmissibles et le VIH-Sida sont menées.
Il s’agit des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation. Elles visent à susciter la prise de conscience et réduire le risque de contaminations aux IST et au VIH/SIDA chez les jeunes. Au programme nous avons : La distribution du matériel de sensibilisation, causeries éducatives, entretiens individuels.
Un accent particulier est mis sur l’encouragement au dépistage volontaire du VIH et au retrait des résultats. Les renseignements et autres orientations sont donnés aux personnes séropositives au sujet de leurs de prise en charge dans les structures agrées.
En 2023, nous sommes a 21 ans de réalisations engrangées sous le lead de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA. Lancée en 2003, cette campagne a permis:De former des Pairs Éducateurs dans les dix régions. De sensibiliser les jeunes ; d’organiser des campagnes de dépistage gratuits. D’organiser des campagnes de distribution gratuites de préservatifs masculins et féminins. D’organiser des causeries éducatives et des entretiens individuels ainsi que les remises du matériel scolaire et des denrées alimentaires aux participants et jeunes vulnérables dans les dix régions du Cameroun.