Otages français en Iran : l’ambassadeur iranien convoqué au Quai d’Orsay
PARIS (Reuters) – L’ambassadeur d’Iran en France a été convoqué vendredi au ministère des Affaires étrangères, à Paris, où il lui a été rappelé l' »exigence de libération immédiate » des ressortissants français « otages d’Etat de la République islamique d’Iran », rapporte le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Leur situation est insupportable, avec des conditions de détention indignes qui, pour certaines, relèvent en droit international de la torture », souligne le ministère.
Le ministère recommande de nouveau aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran et à ceux qui s’y trouvent « de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d’arrestation et de détention arbitraire. »
Trois Français sont actuellement détenus en Iran: Cécile Kohler, une professeure de lettres, arrêtée avec Jacques Paris, professeur de mathématiques à la retraite, en mai 2022 lors d’un voyage touristique en Iran pour « espionnage » présumé. Un troisième ressortissant, prénommé Olivier et dont l’identité n’a pas été dévoilée, est détenu depuis octobre 2022.
(Rédigé par Sophie Louet, avec la contribution de John Irish, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
