Volkswagen exclut une IPO prochaine pour sa filiale de batteries
par Victoria Waldersee et Christina Amann
WOLFSBURG, ALLEMAGNE (Reuters) – Volkswagen n’introduira pas en Bourse sa filiale dédiée aux batteries de voitures électriques tant que ses usines ne seront pas opérationnelles et que la cellule unifiée développée par le groupe allemand ne sera pas mise en service, a déclaré le directeur de la division à Reuters, excluant ainsi la possibilité d’une cotation avant 2026.
Ces commentaires de Thomas Schmall constituent la meilleure indication à ce jour du calendrier envisagé par le premier constructeur automobile européen pour introduire en Bourse sa filiale PowerCo.
Le groupe allemand cherche dans un premier temps à faire appel à un investisseur extérieur ou à conclure des partenariats stratégiques avec d’autres fabricants de batteries.
« Dans un deuxième temps, une introduction en bourse reste une option pour l’avenir. Toutefois, cette question ne se posera qu’une fois que les usines seront opérationnelles et que la cellule de batterie unifiée sera utilisée », a déclaré à Reuters Thomas Schmall.
Volkswagen a scindé son unité de batteries à la mi-2022 et investit 20 milliards d’euros avec des partenaires pour construire des usines d’une capacité de 240 gigawattheures d’ici 2030, dans l’espoir de mieux contrôler sa chaîne d’approvisionnement et de rattraper le concurrent Tesla.
La filiale PowerCo, qui vise un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie, a jusqu’à présent annoncé l’ouverture de trois usines de cellules de batteries à Salzgitter, à Valence et en Ontario au Canada, respectivement en 2025, 2026 et 2027.
Elle prévoit d’utiliser sa cellule unifiée pour au moins 80% de ses voitures électriques à partir de 2025 – ce qui fait de 2026 la date la plus proche pour que les conditions évoquées par Thomas Schmall pour une cotation en bourse soient remplies.
Fin janvier, Renault a annoncé l’annulation de l’IPO d’Ampère, sa division vitrine dédiée à l’électrique, citant des conditions de marchés inadéquates. Le constructeur français a dit avoir suffisamment de trésorerie pour financer l’activité sur ses propres ressources.
(Reportage Victoria Waldersee et Christina Amann à Wolfsburg ; avec l’aide de Nick Carey à Londres ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

