Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le bitcoin dépasse les 106.000 dollars, porté par l’espoir d’une réserve nationale de bitcoin aux Etats-Unis 

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le bitcoin a atteint un niveau record au-dessus de 106.000 dollars lundi après que le président élu des Etats-Unis Donald Trump a dit envisager de créer une réserve stratégique de bitcoins similaire à la réserve stratégique de pétrole du pays, soutenant l’appétit des investisseurs pour les cryptomonnaies.

Bitcoin, la cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde, a atteint un sommet de 106.533 dollars et s’échangeait autour des 106.110 dollars vers 15h51 GMT lundi, en hausse d’environ 3%, tandis que l’ether, une autre cryptomonnaie connue mais moins importante, était en hausse de 2% à 3.945 dollars.

« Le prochain chiffre que le marché cherchera à atteindre est la barre des 110.000 dollars. Le repli que beaucoup de gens attendaient n’a pas eu lieu, parce que nous avons maintenant cette nouvelle », a déclaré Tony Sycamore, analyste chez IG. 

Le sentiment des investisseurs a également été renforcé par l’inclusion de MicroStrategy dans l’indice Nasdaq 100 à forte composante technologique, ce qui lui permettra d’avoir accès à plus de capitaux alors que l’entreprise est aujourd’hui l’une des plus grandes détentrices de cryptomonnaies dans le monde.

Les investisseurs parient sur le fait que la nouvelle administration Trump instaurera un environnement réglementaire plus favorable aux cryptomonnaies, le bitcoin ayant bondi de plus de 50% depuis l’élection du 5 novembre et 192% depuis le début de l’année.

« Nous allons faire quelque chose de grand avec la cryptomonnaie (…) et nous voulons avoir un coup d’avance », a déclaré Donald Trump sur CNBC à la fin de la semaine dernière, citant notamment la concurrence de la Chine.

Lorsqu’on lui a demandé s’il prévoyait de constituer une réserve de cryptomonnaies similaire aux réserves de pétrole, Donald Trump a répondu : « Oui, je pense que oui ».

Selon le fournisseur de données CoinGecko, les gouvernements du monde entier détenaient 2,2% de l’offre totale de bitcoins en juillet, les États-Unis possédant près de 200.000 bitcoins d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars au niveau actuel.

« Je pense que nous devons encore être prudents sur une réserve stratégique de bitcoins, et au moins considérer que cela n’est pas susceptible de se produire de sitôt », a tempéré Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.

POLITIQUE PRO-CRYPTO

La valeur totale du marché des cryptomonnaies a presque doublé depuis le début de l’année pour atteindre le chiffre record de plus de 3.800 milliards de dollars, selon CoinGecko.

Donald Trump, qui a déjà qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie, a changé de posture sur les actifs numériques au cours de sa campagne, promettant de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies ». 

Le président élu a d’ailleurs nommé David Sacks « tsar de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies » à la Maison blanche pour guider l’administration dans ces domaines et indiqué qu’il nommerait Paul Atkins, avocat pro-cryptomonnaies, à la tête du gendarme de la Bourse américaine (SEC). 

(Reportage de Kevin Buckland et Ankur Banerjee, avec Amanda Cooper et Medha Singh ; version française Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBF0OY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.