Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: La Banque du Japon maintient ses mesures de relance

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi ses mesures de relance et s’est engagée à maintenir les taux d’intérêt à un niveau faible, signalant ainsi sa détermination à soutenir une économie japonaise fragile, alors même que la forte hausse des coûts des matières premières fait grimper l’inflation.

La banque centrale a également proposé d’acheter un montant illimité d’obligations d’Etat à dix ans à un rendement de 0,25% pour défendre le plafond implicite de rendement que la BoJ fixe autour de son objectif de 0% chaque jour de marché, à moins que cela n’attire aucune offre.

« La BoJ s’attend à ce que les taux d’intérêt directeurs à court et à long terme restent à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur », a déclaré la banque dans un communiqué.

Le maintien de son programme de taux zéro place la banque centrale japonaise en porte-à-faux par rapport aux autres grandes économies qui s’orientent vers une politique monétaire plus stricte, bien que l’inflation au Japon doive se rapprocher de l’objectif de 2% fixé par la BoJ.

Dans son nouveau rapport trimestriel sur les perspectives économiques, la banque centrale a relevé sa prévision d’inflation de base à 1,9%, contre l’estimation de 1,1% annoncée en janvier. La BoJ prévoit que l’inflation atteindra 1,1% pour les exercices 2023 et 2024.

Comme attendu, la BoJ a décidé de maintenir son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements des obligations à 10 ans autour de zéro.

La croissance économique du Japon a probablement marqué le pas au premier trimestre et ne devrait connaître qu’un rebond modeste en avril-juin, les craintes liées à la pandémie et la hausse du coût de la vie ayant pesé sur la consommation.

La hausse des prix à la consommation, qui a atteint 0,8% en mars, devrait s’accélérer pour atteindre environ 2% à partir du mois d’avril.

(avec la contribution de Tetsushi Kajimoto, Daniel Leussink et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3R060-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS