Allemagne/PMI: L’activité du secteur privé au plus bas depuis mai 2020
BERLIN (Reuters) – L’activité des entreprises dans le secteur privé allemand s’est contractée en août au rythme le plus élevé depuis plus de trois ans, montrent mercredi les résultats préliminaires des enquêtes HCOB auprès des directeurs d’achat.
L’indice PMI composite « flash » est tombé à 44,7 après 48,5 en juillet, au plus bas depuis mai 2020 et bien en deçà du consensus à 48,3.
La barre des 50 sépare croissance et baisse de l’activité.
« Tout espoir de voir le secteur des services sauver l’économie allemande s’est évanoui », observe Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
« Au lieu de cela, le secteur des services est sur le point de rejoindre la récession de l’industrie manufacturière, qui semble avoir commencé au deuxième trimestre. »
L’activité dans le secteur des services s’est contractée pour la première fois en huit mois. Son indice PMI « flash » est ressorti à 47,3 contre 52,3 en juillet, à un creux de neuf mois.
L’indice PMI « flash » pour le secteur manufacturier a progressé à 39,1 en août contre 38,8 en juillet.
(Reportage Maria Martinez, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

