Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pape Léon XIV plaide pour le respect des besoins spirituels des migrants aux États-Unis

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

Le pape Léon XIII a appelé mardi à une profonde réflexion sur la manière dont les migrants sont traités aux États-Unis sous l’administration du président Donald Trump et a déclaré que les besoins spirituels des personnes détenues devaient être respectés.

S’adressant aux journalistes à Castel Gandolfo, sa résidence près de Rome, le pape a été interrogé sur les migrants détenus dans un centre fédéral de Broadview, près de Chicago, qui se voient refuser la communion, une obligation religieuse importante.

Le Pape Léon XIV a évoqué Chicago, sa ville natale, où les autorités interdisent aux prêtres de donner la communion aux migrants détenus. Il a d’abord rappelé que «le rôle de l’Église est de prêcher l’Évangile», avant de citer saint Matthieu, chapitre 25, «où Jésus dit très clairement: à la fin des temps, il nous sera demandé: comment avez-vous accueilli l’étranger? L’avez-vous accueilli ou pas?»

Il y a ici, pour le Souverain pontife, «matière à une profonde réflexion sur ce qui se passe». «Nombreux sont ceux qui, ayant vécu des années sans jamais causer de problèmes, sont profondément affectés par la situation actuelle», a-t-il regretté.

Au sujet des détenus de Broadview, il a aussi invité à prendre en compte les droits spirituels des détenus:

«J’exhorte vivement les autorités à permettre aux agents pastoraux de répondre aux besoins de ces personnes. Souvent, elles sont séparées de leurs familles depuis longtemps; personne ne sait ce qui se passe… mais leurs besoins spirituels doivent être respectés».

Une délégation de membres du clergé, dont un évêque catholique, a tenté d’apporter la communion aux détenus le 1er novembre, jour de la Toussaint, mais l’accès à l’établissement leur a été refusé.

Ces détenus s’inscrivent dans la politique de fermeté de Donald Trump à Chicago, où le département américain de la Sécurité intérieure affirme que plus de 3 000 personnes ont été interpellées.

Élu en mai pour succéder au défunt pape François, Léon XIII a adopté un style beaucoup plus réservé que son prédécesseur, mais a commencé à critiquer plus ouvertement l’administration Trump, suscitant de vives réactions de la part de certains catholiques conservateurs influents.

Dans son premier document majeur, publié le 9 octobre, il a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle vienne en aide aux migrants et a repris l’une des critiques les plus acerbes formulées par François à l’encontre de Trump.

Interrogé par des journalistes mardi, Léon XIII a également critiqué le déploiement de navires de guerre américains dans les eaux vénézuéliennes.

Il a déclaré que le rôle des forces armées devrait être de « défendre la paix », tandis que la décision de Trump ne faisait qu’« attiser les tensions ».

« On ne gagnera pas par la violence ; la bonne approche consiste à rechercher le dialogue et à trouver des solutions appropriées aux problèmes qui peuvent exister dans un pays. »

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.