Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biélorussie: L’UE pourrait imposer de nouvelles sanctions, selon un ministre polonais

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’Union européenne (UE) pourrait imposer de nouvelles sanctions à la Biélorussie après la condamnation par Minsk de deux journalistes pour avoir filmé des manifestations, a rapporté mardi l’agence de presse polonaise PAP en citant le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau.

Plus de 33.000 personnes ont été arrêtées en Biélorussie dans le cadre d’une violente campagne de répression des manifestations contre le régime du président Alexandre Loukachenko.

L’annonce de la réélection le 9 août dernier d’Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, a déclenché un mouvement de contestation en Biélorussie, les opposants au président, soutenus par les pays occidentaux, dénonçant un scrutin entaché de fraudes.

« Malheureusement, la situation en Biélorussie est en constante détérioration, de sorte que de nouvelles sanctions sont susceptibles d’être imposées. La liste des prisonniers politiques s’allonge : deux journalistes de Belsat viennent d’y être ajoutées », a déclaré Zbigniew Rau selon PAP.

La semaine dernière, deux journalistes de la chaîne de télévision polonaise d’information Belsat ont été condamnées par un tribunal biélorusse à deux ans de prison pour avoir filmé des manifestations contre Alexandre Loukachenko.

Katsiaryna Andreïeva, âgée de 27 ans, et Darya Tchoultsova, âgée de 23 ans, ont été arrêtées dans un appartement en novembre, d’où elles filmaient des manifestations à la suite de la mort d’un protestataire, tué quelques jours auparavant.

L’UE a décidé en décembre un troisième cycle de sanctions contre la Biélorussie; 88 personnes et sept entités sont désormais visées par un gel de leurs avoirs et des interdictions d’entrée sur le territoire européen. La Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis ont aussi imposé des sanctions à l’encontre de hauts responsables biélorusses.

(Agnieszka Barteczko, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH1M0GL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS