Ukraine: Les troupes russes se rapprochent de Kiev
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, a déclaré vendredi que les troupes russes se dirigeaient rapidement vers le centre de Kiev, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à des négociations avec la Russie pour mettre fin à l’opération militaire.
« Les militaires russes ont saisi deux véhicules des forces armées ukrainiennes, ont revêtu l’uniforme des militaires ukrainiens et se dirigent à grande vitesse vers le centre de Kiev », a déclaré l’agence de presse gouvernementale ukrainienne Ukrinform, citant le message de Mme Maliar sur Facebook.
Dans un message vidéo diffusé vendredi, M. Zelensky a exhorté la Russie à mettre fin à son opération militaire dans son pays et à négocier avec l’Ukraine sur la manière de mettre fin au conflit, selon un communiqué publié par le bureau présidentiel de l’Ukraine.
« Les sanctions d’hier ont-elles convaincu la Russie ? Nous entendons dans notre ciel et voyons sur notre terre que ce n’est pas suffisant », a-t-il ajouté, en référence aux sanctions supplémentaires contre la Russie annoncées par les Etats-Unis et leurs alliés.
Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a autorisé une « opération militaire spéciale » dans le Donbass, et l’Ukraine a confirmé que des installations militaires à travers le pays étaient attaquées.
Au moins 137 Ukrainiens ont été tués et plus de 300 blessés dans l’opération militaire, selon M. Zelensky.