La croix et la victoire
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.Nous pouvons avoir un bon travail, des diplômes, de l’argent, réaliser nos ambitions et voir tous nos désirs satisfaits, mais notre vraie victoire, en tant que chrétien, est notre victoire sur le péché.
Le but du chrétien, la sanctification
C’est un commandement de Jésus : “Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.” (Matthieu 5:48).
L’apôtre Paul nous encourage lui aussi : “Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.” (Romains 6:12) et il nous confirme que ce que Dieu veut, c’est notre sanctification (1 Thessaloniciens 4:3-4).
Pour de nombreux chrétiens, vivre conformément à ces versets semble presque impossible. Pourtant, le plan de Dieu n’est pas uniquement de nous pardonner nos péchés, c’est aussi de nous voir marcher dans la victoire sur le péché pendant notre vie sur cette terre. Nous pouvons donc être assurés qu’Il nous donne le moyen de le faire, même si cela ne se fera pas en un jour…
L’apôtre Paul nous parle, dans l’épître aux Romains, du combat qui se déroule en lui : il y a deux lois qui s’opposent en lui, la première, celle du péché, qui habite dans sa chair, et la seconde, celle de Dieu. Il rend grâce à Dieu qui lui donne la victoire, et il conclut que la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ l’a libéré de la loi du péché et de la mort. La vraie victoire était pour lui celle sur le péché. (Romains 7:21-25 ; 8:1-2.)
Nous savons que Christ, en tant qu’homme, a vaincu le péché en vivant une vie parfaite. Il a vécu dans une chair comme la nôtre, et a été tenté comme nous. Mais n’ayant pas la nature de péché héritée d’Adam, et n’ayant pas succombé au péché, Il a pu prendre celui de l’humanité entière sur Lui dans sa mort sur la croix. Sa victoire sur le péché a permis à Dieu, le Père, de Le ressusciter des morts. Cette victoire nous encourage particulièrement, car elle fortifie notre foi et nous donne l’assurance qu’en marchant dans les pas de Jésus, nous parviendrons à vivre dans la sanctification.
La victoire sur le péché sous la Nouvelle Alliance
L’apôtre Paul déclare que “[…] le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.” (Romains 6:14).
N’étant pas sous le régime de la loi de Moïse, nous ne sommes pas condamnés en raison de nos péchés. Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons nous y adonner librement. N’oublions pas que Jésus a remporté la victoire sur le péché pour nous permettre de connaître cette même victoire et d’avoir la joie d’en être de plus en plus libres. Nous ne sommes plus appelés à être esclaves du péché mais esclaves de Christ.
La victoire grâce à la croix
Cette victoire sur le péché est possible dans la mesure où nous sommes prêts à prendre notre croix et à suivre Jésus.
“Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu […]” (1 Pierre 4:1-2).
L’apôtre Pierre explique clairement ici que si nous voulons la victoire sur le péché, nous avons besoin de crucifier notre chair. Il nous invite à avoir la même attitude que Jésus allant à la croix et à nous armer de la même pensée. Nous goûterons à cette victoire au fur et à mesure que nous serons prêts à nous soumettre à l’Esprit plutôt qu’à la chair.
L’apôtre Paul le dit également dans Galates 5:24 : “Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.”
Il n’y a donc pas 36 000 solutions mais une seule : s’identifier à Christ et prendre sa croix. Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de simplement prier que de prendre sa croix, et pourtant, la victoire ne sera possible que par la croix.
Cette victoire sur le péché ouvre la porte à d’autres victoires dans notre vie, d’autres bénédictions lui sont liées. Dieu récompense ceux qui sont prêts à Le suivre en se chargeant de leur croix.
Notre amour pour le Seigneur se traduit par notre désir de marcher dans la sainteté. Le fruit de l’Esprit – l’amour, la paix, la joie, etc. – sera alors manifesté dans notre vie et nous porterons la vie de Christ.
Source : Extrait du livre de Miki Hardy – Le défi de la croix – page 43 à 45 – Chapitre IX « La croix et la victoire »