Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Jean 7:37

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

En la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là, et il cria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Jean 7. 37

La fête des tabernacles : une fête joyeuse

La fête des tabernacles était une fête où dominait la joie ; elle avait lieu une fois que toutes les récoltes étaient achevées, et c’était la dernière des fêtes juives de l’année. Les regards se portaient sur le passé, sur le voyage d’Israël à travers le désert, et vers l’avenir, sur le royaume promis du Messie. Pendant cette fête, les Juifs vivaient dans des cabanes faites de branches ; ils se souvenaient des soins de Dieu pendant près de 40 ans (Lévitique 23. 33-44).
La fête durait huit jours. À l’aube de chacun des sept premiers jours, les sacrificateurs et le peuple se rejoignaient dans une joyeuse procession et se dirigeaient avec une cruche d’or vers le réservoir de Siloé. Ils remplissaient le vase et retournaient au temple par la porte des eaux. Ils répandaient alors l’eau au pied de l’autel des holocaustes, tandis que le choeur du temple chantait avec joie : “Vous puiserez de l’eau avec joie aux fontaines du salut” (Ésaïe 12. 3). Ce rituel rappelait que l’Éternel avait miraculeusement fourni de l’eau à Israël pendant le voyage à travers le désert, et anticipait le rafraîchissement spirituel qui accompagnerait la venue du Messie.
Le huitième et dernier jour de la fête représentait l’entrée d’Israël dans la Terre promise : aussi la cérémonie n’était-elle pas répétée. Mais une prière spéciale était récitée pour demander à Dieu qu’il pleuve dans l’année à venir. C’est ce même jour, lorsque les eaux du rituel juif avaient cessé de couler, que Jésus a invité chacun à venir à lui et à boire de l’eau vive pour apaiser sa soif spirituelle !
Pendant la fête des tabernacles, les alentours du temple étaient également illuminés par de grands chandeliers rappelant au peuple la colonne de feu qui avait guidé Israël dans le désert. Après la fête, tôt le matin (Jean 8. 2), alors que le soleil se levait et que les lumières de la fête s’étaient éteintes pour une année, Jésus a proclamé : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (v. 12).
T. Bouter

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.