Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC: effondrement du système de santé au Kivu selon le CICR

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RDC : le CICR alerte sur l’effondrement du système de santé dans la région des Kivus

Le système de santé dans la région des Kivus, dans l’est de République démocratique du Congo (RDC), est « à bout de souffle », a alerté mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dénonçant l’impact cumulatif des conflits armés, de l’insécurité, de la baisse des financements humanitaires et de la crise économique sur l’accès aux soins pour les populations.

« Nous sommes profondément préoccupés par la dégradation générale du système de santé dans les Kivus. Les structures médicales ont de plus en plus de mal à traiter des maladies courantes comme le paludisme ou les infections respiratoires », a déclaré Jean-Nicolas Paquet-Rouleau, chef adjoint de la délégation du CICR en RDC.

Dans un communiqué publié mardi, le CICR constate une flambée des besoins médicaux, une pénurie généralisée de médicaments et une chute drastique de l’accès aux soins, en particulier pour les femmes et les enfants.

Au premier trimestre 2025, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le nombre de blessés par arme traités dans les hôpitaux soutenus par le CICR a explosé, atteignant plus de 2.300 cas en seulement trois mois, soit une augmentation de 172 % par rapport à la même période en 2024. Les blessures sont de plus en plus graves, souvent causées par des armes explosives, et nécessitent des soins chirurgicaux lourds.

Selon le document, près de trois quarts des structures évaluées connaissent des ruptures de médicaments, y compris des produits de base tels que le paracétamol. Trois établissements sur cinq ont été victimes de pillages, aggravant la rupture des stocks et le dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement.

« Ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont des cliniques qui ferment, des patients non traités, des enfants non vaccinés », a ajouté M. Paquet-Rouleau, évoquant une chute de 50% du nombre de consultations pédiatriques par rapport à 2024, et une multiplication par quatre du nombre de morts-nés.

Le CICR s’inquiète également d’un effet domino lié au désengagement progressif de certaines ONG. « Quand une petite organisation se retire, cela peut représenter la fermeture de six ou sept centres de santé. Le CICR ne travaille pas seul : toute baisse de financement humanitaire se répercute sur l’ensemble du système », a-t-il averti.

Depuis janvier 2025, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC s’est fortement détériorée, avec une recrudescence des combats impliquant la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), qui a pris le contrôle de plusieurs localités stratégiques, dont Goma et Bukavu. Selon les agences humanitaires, les violences ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de civils et aggravé la crise humanitaire dans la région.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS