Samoa: le bilan de l’épidémie de rougeole atteint les 65 morts
SUVA, 7 décembre (Xinhua) — Le gouvernement samoan a confirmé samedi deux nouveaux décès dans l’épidémie de rougeole qui frappe cette nation insulaire, portant le total à 65 morts depuis la mi-octobre.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère samoan de la Santé a indiqué que sur ces 65 victimes, 57 étaient des enfants de moins de quatre ans.
Selon le ministère, un total de 4.460 cas de rougeole ont jusqu’à présent été enregistrés par l’équipe de surveillance pathologique, dont 103 au cours des 24 dernières heures.
Un total de 165 personnes sont actuellement hospitalisés pour cette maladie dans le pays.
Les Samoa sont en état d’urgence ; toutes les écoles sont fermées, une campagne de vaccination massive est en cours et les rassemblements publics sont limités.
Jeudi et vendredi, les Samoa ont fermé la plupart de leurs services publics et gouvernementaux afin de permettre aux fonctionnaires de participer à la campagne de vaccination qui a lieu dans tout le pays.
En date du 6 décembre, près de 89% de toutes les personnes éligibles aux Samoa ont été vaccinées contre la rougeole.
La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse transmises via des gouttelettes provenant de la gorge, du nez ou de la bouche des personnes infectées. Un décès peut survenir chez 5 à 10% des jeunes enfants infectés dans les pays en développement.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON