L’opération israélienne en Iran peut encore durer quelques jours
Israël était obligé d’arrêter le programme nucléaire de l’Iran et l’opération pourrait durer quelques jours, a déclaré vendredi Joshua L. Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur les ondes de RTL, quelques heures après des frappes de l’Etat hébreu contre Téhéran.
« Non, ce n’est pas une guerre. C’est une opération de décapitation et une opération qui a pour but d’arrêter le programme nucléaire (…) qui avançait d’une façon très dangereuse ces derniers temps. Donc nous étions obligés d’arrêter ce programme qui était un programme dangereux », a justifié l’ambassadeur.
« Cette opération peut durer encore quelques jours, mais ce n’est pas une opération de quelques mois ni de quelques semaines », a poursuivi l’ambassadeur.
Prié de dire si la France avait été informée en amont de l’opération israélienne, Joshua L. Zarka a déclaré: « Non », laissant entendre que Paris n’est plus aussi proche de l’Etat hébreu que peuvent l’être les Etats-Unis.
« L’État français (…) disons (…) n’est pas aussi proche de nous qu’il était auparavant », a-t-il dit, précisant cependant que la France reste un allié d’Israël.
A mesure qu’Israël intensifiait son offensive dans la bande de Gaza et que les colons israéliens en Cisjordanie multipliaient les agressions contre les Palestiniens, la position du président Emmanuel Macron sur Israël a évolué. Le chef de l’Etat français a notamment dit récemment que Paris était prêt à reconnaître un État palestinien.
Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d’une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
