Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA ont autorisé une nouvelle aide militaire à Israël – sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Humeyra Pamuk et Idrees Ali

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont autorisé ces derniers jours le transfert de plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à Israël tout en exprimant publiquement leur opposition à un projet israélien d’offensive terrestre contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapportent vendredi deux sources au fait de la situation.

Parmi ce nouveau « paquet » figurent des avions de combat ainsi que plus de 1.800 bombes MK84 de 2.000 livres (900 kilos environ) et 500 bombes MK82 de 500 livres, précisent les sources, confirmant une information rapportée en premier par le Washington Post.

Washington fournit chaque année une aide militaire d’un montant de 3,8 milliards de dollars (3,52 milliards d’euros) à son allié israélien, une contribution aujourd’hui remise en cause par une partie du Parti démocrate du président Joe Biden en raison des victimes et destructions engendrées par l’offensive d’Israël sur la bande de Gaza depuis plus de cinq mois.

Alors que les Etats-Unis ont livré en urgence des défenses aériennes et des munitions à Israël, certains démocrates et groupes arabo-américains critiquent le soutien indéfectible de l’administration de Joe Biden à Israël, qui selon eux, donne à l’Etat hébreux, un sentiment d’impunité.

Joe Biden a dit vendredi comprendre « la douleur ressentie » par de nombreux Américains d’origine arabe en raison de la guerre à Gaza et du soutien apporté par les Etats-Unis à Israël et à son offensive militaire.

Il a toutefois promis de continuer à soutenir Israël malgré un désaccord de plus en plus de notoriété publique envers le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

La Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire sur les transferts d’armes.

L’ambassade d’Israël à Washington n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

L’aide militaire à Israël fait suite à une visite à Washington du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui a discuté cette semaine des besoins d’Israël en matière d’armement avec ses homologues américains.

S’adressant à la presse mardi dernier, Yoav Gallant, tout en cherchant en apparence à apaiser les tensions entre les Etats-Unis et Israël, a dit avoir souligné l’importance des liens avec Washington pour la sécurité de son pays et le maintien de « l’avantage militaire qualitatif » d’Israël dans la région, notamment dans les capacités aériennes.

(Reportage Humeyra Pamuk et Idrees Ali, avec la contribution de Matt Spetalnick, rédigé par Steve Holland, version française Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2S0CA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS