Le président biélorusse Loukachenko réélu pour un 7e mandat après un scrutin contesté
par Mark Trevelyan
(Reuters) – Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié proche du président russe Vladimir Poutine, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par les autorités électorales lundi, à l’issue d’un scrutin contesté.
Alexandre Loukachenko, qui dirige la Biélorussie depuis 1994, a été réélu pour un septième mandat de cinq ans avec 86,8% des voix, selon les premiers résultats publiés sur le compte Telegram officiel de la commission électorale biélorusse.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
« Vous pouvez féliciter la République de Biélorussie, nous avons élu un président », a déclaré lundi Igor Karpenko, chef de la commission électorale centrale du pays, lors d’une conférence de presse.
Les dirigeants européens ont estimé que le vote n’était ni libre ni équitable, les médias indépendants étant interdits dans le pays, où les principales figures d’opposition ont été emprisonnées ou forcées de fuir à l’étranger.
« Le peuple biélorusse n’avait pas le choix. C’est un jour amer pour tous ceux qui aspirent à la liberté et à la démocratie », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur X.
Assuré de remporter le scrutin avant même l’élection, Alexandre Loukachenko, n’a pas été sérieusement contesté par les quatre autres candidats en lice.
Les autorités électorales ont déclaré que le taux de participation était de 85,7% lors de l’élection, sur les 6,9 millions de citoyens appelés aux urnes.
Svetlana Tsikhanouskaïa, figure de l’opposition en exil, a déclaré à Reuters cette semaine que le scrutin organisé par Alexandre Loukachenko était un « rituel pour les dictateurs ».
« Tant que la Biélorussie sera sous le contrôle de Loukachenko et de Poutine, il y aura une menace constante pour la paix et la sécurité de toute la région », a-t-elle déclaré.
La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, ainsi que la Commissaire européenne à l’Élargissement, Marta Kos, ont déclaré dans un communiqué que l’UE continuerait d’imposer des « mesures restrictives et ciblées contre le régime » tout en soutenant la société civile et l’opposition en exil.
Alexandre Loukachenko a rejeté les critiques le visant en les qualifiant d’insignifiantes et a déclaré qu’il ne se souciait pas de savoir si l’Occident reconnaissait ou non l’élection.
(Mark Trevelyan et Filipp Lebedev à Londres, rédigé par Andrew Osborn à Londres et Lidia Kelly à Melbourne ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.