Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Ralentissement de l’activité manufacturière en octobre – S&P Global

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – L’activité manufacturière en Chine a progressé à un rythme plus lent en octobre, les nouvelles commandes et la production ayant diminué dans un contexte d’inquiétude concernant les droits de douane, montre une enquête privée publiée lundi.

L’indice PMI manufacturier calculé par S&P Global, est ressorti à 50,6 en octobre contre 51,2 en septembre, alors que les analystes tablaient sur 50,9, selon un sondage Reuters.

La barre des 50 sépare la croissance de la contraction.

« Parmi les sous-indices, seul l’emploi a connu une évolution positive d’un mois sur l’autre, tandis que tous les autres indicateurs ont reculé à des degrés divers », a déclaré Yao Yu, fondateur du cabinet d’analyse crédit RatingDog.

L’enquête a été réalisée alors que le président américain Donald Trump avait menacé le mois dernier d’imposer des droits de douane de 100% sur les produits chinois.

Le locataire de la Maison blanche a conclu jeudi un accord avec le président chinois Xi Jinping visant à réduire les droits de douane sur les produits chinois en échange de la lutte de Pékin contre le commerce du fentanyl, de la reprise des achats de soja américain et du maintien des exportations de terres rares.

Les analystes s’attendaient à ce que la trêve commerciale ait un impact moindre sur les exportations et la croissance de la Chine.

Les résultats de lundi sont toutefois meilleurs que ceux d’une enquête officielle publiée vendredi, qui montrait que le ralentissement de l’activité industrielle s’était aggravé.

L’augmentation des nouvelles commandes a pour sa part entraîné une hausse de la production, bien que les deux se soient ralenties par rapport à septembre.

Pour faire face aux exigences accrues de la production, les patrons d’usine ont déclaré avoir embauché du personnel supplémentaire, ce qui a permis au rythme de création d’emplois d’être le plus rapide depuis août 2023 et de marquer la première augmentation des effectifs en sept mois.

Cependant, l’enquête a montré que les nouvelles commandes à l’exportation ont chuté au rythme le plus élevé depuis cinq mois.

(Reportage Ellen Zhang et Ryan Woo ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA207V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS