Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des liens étroits entre les Etats-Unis et la Chine servent les intérêts des deux parties, selon un universitaire

PARTAGER SUR :

Il est dans l’intérêt des Etats-Unis et de la Chine de travailler en étroite collaboration, comme l’a démontré l’accord économique et commercial de phase 1 entre eux ainsi que la lutte actuelle contre le COVID-19, a indiqué un universitaire malaisien à Xinhua dans une récente interview.

L’accord commercial de phase 1 n’est « pas une solution intégrale », mais il a mis en évidence le fait que les deux parties sont disposées à freiner le différend commercial, a déclaré Koh King Kee, président du Centre pour la Nouvelle Asie inclusive de Malaisie (CNIA) et chercheur associé à l’Institut d’études chinoises de l’Université de Malaisie.

« Les deux parties en ont besoin. Les tarifs douaniers nuisent à l’économie américaine, aux agriculteurs et aux consommateurs, (…) le soi-disant contrecoup se faisant sentir », a-t-il estimé.

M. Koh a dit que l’accord ne représente « pas une perte pour la Chine ». D’une part, la Chine doit acheter des marchandises à l’étranger pour son marché intérieur. D’autre part, certaines questions abordées dans l’accord sont en fait conformes au programme de réforme de la Chine elle-même.

Selon lui, il serait difficile pour les deux plus grandes économies du monde de se découpler, étant donné que le peuple et les milieux d’affaires américains attachent une grande importance au marché chinois.

En attendant, la bataille actuelle contre l’épidémie du nouveau coronavirus a démontré que pour le monde, il est nécessaire que les Etats-Unis et la Chine coopèrent. « Le virus ne se soucie pas de savoir s’il touche les Etats-Unis ou la Chine. Il vous faut travailler ensemble dans l’intérêt de l’humanité », a-t-il poursuivi.

D’après lui, le nouveau livre « Fausses craintes : les relations entre les Etats-Unis et la Chine » de Xin Jiyan permet de mieux comprendre la Chine et le monde du XXIe siècle.

Il y a une véritable crainte en Occident que l’essor de la Chine constitue une menace pour l’ordre international libéral, mais ce n’est pas le cas, a-t-il affirmé.

« Historiquement, les Chinois sont pacifiques. Ils sont suffisamment confiants pour accepter les cultures étrangères, les absorber, les assimiler et les intégrer à leur propre culture », a-t-il conclu.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.