Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA vont revenir au Conseil des droits de l’homme de l’Onu

Les Etats-Unis vont effectuer leur retour au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qu’ils ont quitté en 2018 à l’initiative de Donald Trump, a annoncé lundi à Genève un représentant de la diplomatie américaine.

Mark Cassayre, le chargé d’affaires américain à Genève, a déclaré lors d’une réunion du Conseil: « j’ai le plaisir de vous annoncer que, ce matin, le secrétaire (d’Etat Antony) Blinken, annoncera que les Etats-Unis réintégreront le Conseil des droits de l’homme des Nations unies au rang d’observateur ».

« Si nous prenons cette décision, c’est parce que nous savons que le meilleur moyen de réformer et d’améliorer le Conseil est de l’intégrer en bonne et due forme. »

Les Etats-Unis ont quitté le Conseil des droits de l’homme en juin 2018 invoquant son « biais anti-israélien chronique ».

Créé en 2006, ce Conseil des droits de l’homme s’est notamment donné pour mission de renseigner les éventuelles violations commises par Israël dans les territoires occupés, un rôle auquel Washington lui a longtemps demandé de renoncer.

« Si nous continuons de considérer que le Conseil a des défauts, nous savons que cet organe peut devenir un lieu de discussion important pour ceux qui combattent la tyrannie et l’injustice dans le monde. En s’asseyant à la table, nous voulons faire en sorte que ce potentiel puisse s’exprimer », a dit Mark Cassayre.

(Stephanie Nebehay et Emma Farge; version française Nicolas Delame)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.