Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en hausse, portée par l’accord sur la dette US

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Lewis Krauskopf, Devik Jain et Noel Randewich

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, sous l’impulsion des grandes valeurs technologiques, après qu’un accord bipartite provisoire a été trouvé au Congrès américain pour relever le plafond de la dette publique, dissipant les craintes d’un défaut de paiement historique de la première puissance économique mondiale.

L’indice Dow Jones a gagné 0,98%, ou 337,95 points, à 34.754,94 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 36,21 points, soit 0,83%, à 4.399,76 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 152,09 points (1,05%) à 14.654,02 points.

Après plusieurs mois de querelle, démocrates et républicains du Sénat sont parvenus à un accord pour relever de 480 milliards de dollars le plafond de la dette fédérale américaine jusqu’à début décembre, comme le souhaitait le département du Trésor.

Pour les investisseurs, il s’agit d’un soulagement à la hauteur des craintes évoquées le mois dernier et illustrées par le recul du S&P-500, qui a connu en septembre sa plus forte chute mensuelle depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus en mars 2020.

Le marché a été « guidé aujourd’hui par le pas effectué à Washington vers la rationalité s’agissant de la capacité à payer les factures, à rédiger des chèques », a commenté Kim Forrest, qui dirige les investissements chez Bokeh Capital Partners, à Pittsburgh.

Des données publiées dans la journée indiquent par ailleurs que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé à un rythme inédit en trois mois, indiquant que le marché de l’emploi gagne en solidité alors que la dernière vague de l’épidémie de coronavirus est progressivement sous contrôle.

Brad Neuman, directeur de la stratégie de marché chez Alger, a déclaré que ces statistiques « alimentent l’attente de voir l’emploi progresser de manière significative dans les prochains mois, et c’est positif pour l’économie ».

A ses yeux, le marché a surmonté deux pans d’inquiétude, alors que « les craintes d’une impasse sur la dette publique se sont apaisées » tandis que « l’espoir d’une accélération de l’emploi s’est renforcé ».

Côté valeurs, les géants technologiques Apple, Amazon et Microsoft ont progressé, contribuant en grande partie aux gains enregistrés par le S&P-500 et le Nasdaq.

Lewis Strauss a bondi de 8,5% après la publication mercredi d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice trimestriels au-dessus des attentes du marché.

Autres titres dans le vert, ceux de groupes chinois comme Alibaba et Tencent, qui profitent du soulagement autour de la situation du géant immobilier chinois Evergrande et de la perspective de négociations commerciales entre Washington et Pékin.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH96123-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS