UE: Le PPE va proposer de revenir sur l’interdiction du thermique en 2035
BRUXELLES (Reuters) – Le plus grand groupe politique du Parlement européen a lancé une campagne pour affaiblir les principales politiques de l’Union européenne (UE) visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules thermiques, selon un projet de document consulté par Reuters.
Les demandes du Parti populaire européen (PPE), groupe de centre-droit, devraient être publiées mercredi et s’inscrivent dans la lignée de la pression croissante exercée sur Bruxelles par les constructeurs automobiles et les gouvernements nationaux pour aider le secteur automobile européen en difficulté.
Le document du PPE, groupe politique dont est issue la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, indique que l’interdiction de l’Union européenne de vendre de nouvelles voitures thermiques en 2035 « devrait être inversée », notamment afin de permettre la vente de voitures à moteur à combustion fonctionnant avec des carburants alternatifs.
La loi devrait également être modifiée pour soutenir les voitures hybrides rechargeables, qui contiennent une batterie électrique et un moteur thermique, selon le projet du PPE.
Le groupe politique réclame à Bruxelles une révision anticipée des règles à 2035 pour l’année prochaine afin d’apporter ces changements.
Le projet de document du PPE indique également que les constructeurs automobiles devraient être protégés de l’impact des limites de CO2 plus strictes qui entreront en vigueur l’année prochaine.
Le président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Luca de Meo, également directeur général de Renault, a déclaré mardi que la politique actuelle de l’UE menaçait l’industrie automobile de 15 milliards d’euros d’amendes, ce qui détournerait l’argent des investissements.
« Ceux qui ont établi les règles n’ont pas fourni les conditions de marché nécessaires, l’infrastructure de recharge, des systèmes d’incitation stables, le prix de l’énergie, etc », a-t-il déclaré.
Il ajoute que les limites d’émissions de CO2 pour 2025 étaient une question urgente et qu’il reste 10 ans pour trouver une solution à l’interdiction des moteurs à combustion pour 2035.
Le PPE a suggéré de repousser les limites de 2025 à 2027, ou d’assouplir la manière dont les constructeurs automobiles se conforment à ces limites.
(Reportage Kate Abnett, avec la contribution de Philip Blenkinsop, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)