L’Ukraine ne cédera pas de territoire à la Russie, dit Kyiv à Pékin
KYIV (Reuters) – Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré mercredi à un diplomate de haut rang chinois en visite à Kyiv que l’Ukraine n’accepterait aucune proposition de paix qui impliquerait de céder des territoires à la Russie ou de « geler » le conflit en l’état, a fait savoir son ministère.
Li Hui, émissaire spécial de Pékin pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur de Chine à Moscou, effectuait mardi et mercredi la première visite en Ukraine d’un haut représentant chinois depuis le début de la guerre, le 24 février 2022.
Pékin, qui a noué l’an dernier un partenariat « sans limite » avec Moscou, se présente comme un possible médiateur de la crise ukrainienne et a dévoilé en février un plan de paix en 12 points, lequel a été perçu par Kyiv comme un signal positif mais accueilli avec scepticisme par les Etats-Unis, la Chine n’ayant pas condamné l’offensive russe.
Dmytro Kouleba a informé Li Hui « dans les détails sur les principes d’un rétablissement d’une paix durable et juste basée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a rapporté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Il a souligné que Kyiv n' »acceptait aucune proposition impliquant la perte de ses territoires ou le gel du conflit », alors que cette dernière hypothèse est considérée par l’Ukraine et ses alliés comme un moyen pour la Russie de maintenir ses troupes dans les territoires occupés et, potentiellement, de préparer de nouvelles offensives.
Li Hui, qui effectue une tournée en Europe décrite par Pékin comme une « mission pour la paix », est attendu aussi en Russie, Pologne, France et Allemagne.
(Reportage Pavel Polityuk; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

