Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ouragan Fiona atteint Porto Rico, prive l’île d’électricité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SAN JUAN, PORTO RICO (Reuters) – L’ouragan Fiona a atteint Porto Rico dimanche, privant l’île d’électricité et menaçant de provoquer des « inondations catastrophiques » et des glissements de terrain avant de se diriger vers la République dominicaine, selon une agence gouvernementale.

Le centre de la tempête a touché terre sur la côte sud-ouest de Porto Rico près de Punta Tocon à 19h20 GMT avec des vents maximums soutenus d’environ 140 km/h, franchissant ainsi le seuil d’un ouragan de catégorie 1, a annoncé le Centre national des ouragans (National Hurricane Center).

L’électricité a été coupée dans toute l’île de 3,3 millions d’habitants, ont indiqué l’opérateur du réseau électrique et l’autorité électrique de Porto Rico dans un communiqué. Le rétablissement complet du courant pourrait prendre plusieurs jours.

Les ports de Porto Rico ont été fermés et les vols en provenance du principal aéroport annulés. Des pluies torrentielles et des coulées de boue sont également prévues en République dominicaine à mesure que la tempête progresse vers le nord-ouest et les îles Turks-et-Caicos seront probablement confrontées à des conditions de tempête tropicale mardi, selon le NHC.

« Ces pluies produiront des crues éclair et des inondations urbaines catastrophiques et potentiellement mortelles à Porto Rico et dans l’est de la République dominicaine, ainsi que des coulées de boue et des glissements de terrain dans les zones de terrain élevé », a déclaré l’agence.

Le président Joe Biden a approuvé dimanche une déclaration d’urgence pour Porto Rico, ce qui autorise l’Agence fédérale de gestion des urgences à coordonner les secours et à prendre des mesures de protection d’urgence.

Les pluies ont augmenté en intensité depuis dimanche matin, accompagnées de fortes rafales de vent, selon les habitants.

Selon le NHC, une grande partie de Porto Rico devrait recevoir entre 30 et 40 cm de pluie, tandis que certaines régions pourraient être touchées par 63,5 cm de précipitations.

Le réseau de Porto Rico reste fragile après que l’ouragan Maria, en septembre 2017, a provoqué la plus grande panne d’électricité de l’histoire des États-Unis. Lors de cette tempête de catégorie 5, 1,5 million de clients ont été privés d’électricité et 80% des lignes électriques ont été coupées.

Les autorités ont ouvert plus de 100 abris et fermé les plages et les casinos, les résidents ayant été invités à se mettre à l’abri.

Un décès lié à Fiona a été signalé jusqu’à présent dans l’île française de la Guadeloupe. Selon les autorités, un homme a été retrouvé mort samedi après que sa maison a été emportée par les inondations.

La France va reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour la Guadeloupe, a déclaré le président, Emmanuel Macron.

(Reportage Ivelisse Rivera à San Juan, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I036-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I038-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS