Aucun signe de « bombe sale » sur trois sites en Ukraine, dit l’AIEA
VIENNE (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dit jeudi n’avoir trouvé aucun signe d’activité nucléaire non déclarée sur trois sites d’Ukraine inspectés par l’agence à la demande de Kyiv, en réponse à des accusations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine pourrait utiliser une « bombe sale ».
« Notre évaluation technique et scientifique des résultats pour l’instant en notre possession ne montre aucun signe d’activités ou de matériaux nucléaires non déclarés sur ces trois sites », a déclaré l’AIEA dans un communiqué.
Une « bombe sale » est composée d’explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.
Kyiv a demandé à l’AIEA d’inspecter des instituts mentionnés par la Russie dans ses accusations, que l’Ukraine et les Occidentaux soupçonnent d’avoir forgées afin de justifier son propre recours à une « bombe sale » dans sa guerre en Ukraine.
« Au cours des derniers jours, les inspecteurs ont été en mesure de mener toutes les activités que l’AIEA prévoyait de conduire et ont pu avoir un accès sans entrave à ces sites », a déclaré l’AIEA dans son communiqué.
L’agence a précisé avoir inspecté l’Institut pour la recherche nucléaire à Kyiv, une usine d’exploitation et de transformation minière à Jovti Vody et une usine à Dnipro.
Les inspecteurs de l’AIEA ont également prélevé des échantillons dans l’environnement qui vont être envoyés en laboratoire pour être analysés.
(Reportage Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

