Wall Street ouvre en hausse, rassurée par l’inflation US
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après la publication d’un indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis qui montre un ralentissement de l’inflation, ce qui apaise un peu les craintes en la matière dans un contexte de guerre commerciale mondiale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 186,55 points, soit 0,45%, à 41.620,03 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 56,41 points, soit 1,01%, à 5.628,48 points. Le Nasdaq Composite prend 292,38 points, soit 1,68%, à 17.728,48 points.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que le CPI avait décéléré en février à un rythme plus marqué que prévu, à +0,2% sur un mois et +2,8% sur un an, contre respectivement +0,5% et +3,0% en janvier. L’indice CPI « core », qui exclut les éléments volatils, a également ralenti plus que prévu.
Ces chiffres sont publiés alors que des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium décidés par le président américain, Donald Trump, sont entrés en vigueur, déclenchant des représailles de la part de la Commission européenne.
« C’est une bonne nouvelle sur le front de l’inflation, mais évidemment, avec l’imposition des droits de douane, nous ne savons toujours pas quelle est la véritable direction de l’inflation à l’heure actuelle, mais sur la base des variations mensuelles et annuelles, elle évolue dans la bonne direction », note Peter Cardillo, chef économiste marchés chez Spartan Capital Securities.
« Il faudra beaucoup de temps en termes économiques, peut-être six à neuf mois, pour voir l’impact des droits de douane de Trump », relève pour sa part Kim Forrest, directrice des investissements chez Bokeh Capital Partners.
Sur le marché obligataire, les opérateurs anticipent toujours une reprise de la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en juin alors que le rendement des Treasuries à dix ans se tend, de 3,2 points de base, à 4,322%.
L’incertitude sur les droits de douane a conduit les entreprises à réduire leurs investissements et à ajuster à la baisse leurs prévisions.
Goldman Sachs a abaissé sa prévision de fin d’année pour l’indice S&P 500, la ramenant de 6.500 à 6.200 points, tandis que JPMorgan estime à 40% la probabilité d’une prochaine récession aux Etats-Unis, contre une probabilité de 30% au début de l’année.
Aux valeurs, TSMC avance de 3,21% après avoir proposé à Nvidia (+5,42%), AMD (+2,91%), Qualcomm (+1,04%) et Broadcom (+4,17%) de prendre des parts dans une coentreprise qui exploiterait les usines d’Intel, selon des sources.
Intel, dont la valeur en Bourse a fondu de plus de 50% depuis un an, grimpe de 5,10%.
Walmart gagne 1,52% alors que, selon des médias chinois, le distributeur américain a demandé à ses fournisseurs chinois de réduire leurs prix pour compenser les surtaxes voulues par Donald Trump.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

