Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Villeroy : la BCE serait « sage » de baisser à nouveau ses taux en septembre

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – Il serait « juste et sage » que la Banque centrale européenne (BCE) baisse à nouveau ses taux d’intérêt lors de la réunion de son Conseil des gouverneurs en septembre, estime François Villeroy de Galhau, dans une interview à l’hebdomadaire Le Point publiée vendredi.

Selon des données préliminaires communiquées vendredi par Eurostat, l’inflation dans la zone euro est tombée en août à son plus bas niveau depuis trois ans, s’établissant à 2,2% en rythme annuel.

« Malheureusement, notre croissance demeure plus faible. La balance des risques est donc encore plus à surveiller en Europe », observe le gouverneur de la banque de France, ajoutant : « Notre Conseil des gouverneurs du 12 septembre devra à mon sens agir en conséquence : il serait juste et sage d’y décider une nouvelle baisse de taux. »

François Villeroy de Galhau considère que l’objectif de 2% d’inflation sera « très probablement » atteint au premier semestre 2025 pour la France, au second semestre pour la zone euro.

« Si l’on attendait d’être effectivement à 2% pour baisser les taux, nous agirions trop tard et nous prendrions le risque de passer ensuite sous notre objectif », souligne-t-il.

François Villeroy de Galhau ajoute que les anticipations de marché, qui attendent des taux d’intérêt descendant l’an prochain en zone euro entre 2% et 2,5%, lui semblent « raisonnables vu d’aujourd’hui, sans que cela vaille prévision ».

(Leigh Thomas, Camille Raynaud pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7T0L2-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS