La cryptodevise de Trump et le bitcoin bondissent à quelques heures de l’investiture
(Rpt mot manquant, §6)
par Rae Wee et Elizabeth Howcroft
SINGAPOUR (Reuters) – La valeur de marché de la cryptomonnaie de Donald Trump s’est envolée lundi à environ 12 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros), l’engouement pour la devise numérique lancée vendredi demeurant important à quelques heures de l’investiture du 47e président des États-Unis.
La devise, nommée $TRUMP, s’échangeait pour 52,88 dollars à 11h55 GMT lundi, portant sa valeur totale à 11,6 milliards de dollars, faisant de $TRUMP la 18e cryptomonnaie la plus importante, selon CoinMarketCap. La devise a atteint un plus haut de 74,59 dollars au cours de la séance tandis que sur 24 heures, les volumes échangés ont atteint 52,5 milliards de dollars.
Le site web de la devise précise que celle-ci est détenue à 80% par CIC Digital LLC, filiale de The Trump Organization, qui appartient à Donald Trump, et de Fight Fight Fight LLC.
La devise lancée dimanche par Melania Trump s’échangeait contre environ 12,03 dollars pour une valeur totale de 1,9 milliard de dollars, à 08h20 GMT, selon CoinMarketCap.
« Il est tentant de ne voir dans cette devise qu’une autre gesticulation de Trump, mais celle-ci provoque de nombreuses questions éthiques et réglementaires », commente Justin D’Anethan, analyste indépendant.
Le soutien au secteur des cryptomonnaies affiché par Donald Trump soutient le bitcoin quelques heures avant l’investiture du président, à 17h00 GMT, la devise numérique touchant un record à 109.071,86 dollars en début de séance lundi.
(Avec Vidya Ranganathan à Singapour, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)