Salves de drones et missiles russes sur Kyiv
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
La Russie a tiré des centaines de drones et des dizaines de missiles sur l’Ukraine mardi, touchant de multiples cibles civiles dont un immeuble résidentiel à Kyiv, où 14 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées, selon le ministre ukrainien de l’Intérieur.
Une personne a également été tuée à Odessa, dans le sud du pays, a déclaré Ihor Klimenko. Au total, les frappes russes ont fait une centaine de blessés dans la capitale et sa région ainsi qu’à Odessa et Tchernihiv dans le nord de l’Ukraine.
Le président Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait tiré plus de 440 drones et 32 missiles sur le territoire ukrainien. Kyiv, a-t-il dit, a connu la « nuit la plus horrible » de la guerre.
« De telles attaques sont du terrorisme pur. Le monde entier, les Etats-Unis et l’Europe doivent répondre comme répond une société civilisée à des terroristes. [Le président russe Vladimir] Poutine fait cela uniquement car il peut se permettre de continuer la guerre », a ajouté le chef de l’Etat ukrainien.
Ce dernier s’est rendu au Canada pour le sommet du G7 en espérant persuader les Occidentaux d’imposer de nouvelles sanctions contre Moscou et s’assurer de leur soutien militaire, malgré le départ prématuré du président américain Donald Trump.
« Meurtrière attaque en Ukraine du régime de Vladimir Poutine, dont la cruauté et le cynisme n’ont décidément aucune limite » a réagi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un message sur X. « Au Kremlin qui voudrait faire la paix au Proche-Orient : commencez par l’Ukraine », a-t-il ajouté.
A Kyiv, vingt-sept points de la capitale ont été touchés, dont un immeuble de neuf étages partiellement détruit par un missile balistique dans le quartier de Solomianskyi.

Attaque de drones et de missiles russes à Kyiv. /Photo prise le 17 juin 2025/REUTERS/Vladyslav Sodel
Des secouristes étaient à pied d’oeuvre pour retrouver d’éventuels survivants au milieu des décombres. Ils ont utilisé une grue pour évacuer à l’aide d’un brancard une femme âgée blessée de son appartement.
Des immeubles résidentiels, des établissements scolaires et des infrastructures civiles ont été endommagés, a précisé Ihor Klimenko dans un message sur Telegram.
Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré qu’un ressortissant américain de 62 ans avait été tué par des éclats de munitions.
Les sirènes d’alerte aérienne sont restées actives pendant plus de sept heures.
En Russie, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré que les unités de défense aérienne russes avaient repoussé une attaque de drones ukrainiens. Les aéroports de la ville ont été brièvement fermés.
Selon le ministère russe de la Défense, 147 drones ukrainiens tirés en direction du territoire de la Russie ont été interceptés.
(Version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.