Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Emmanuel Macron assure Rome de son soutien, met en garde contre les fake news

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron assure l’Italie de son soutien face à l’épidémie de coronavirus et appelle, dans une interview à la presse italienne publiée samedi, à ne pas se laisser « intoxiquer » par le récit de certains pays ayant largement communiqué sur leur aide aux autorités italiennes.

« La France est aux côtés de l’Italie », épicentre de l’épidémie en Europe avec plus de 9.000 décès à ce jour, souligne le chef de l’Etat français dans cet entretien accordé à la Repubblica, le Corriere della Sera et la Stampa.

« On parle beaucoup de l’aide chinoise ou russe, mais pourquoi ne dit-on pas que la France et l’Allemagne ont livré 2 millions de masques et des dizaines de milliers de blouses en Italie ? », poursuit-il, rappelant également le lancement des marchés européens d’achats groupés de masques et de respirateurs.

« C’est insuffisant, mais c’est un début et nous ne devons pas nous-mêmes nous intoxiquer au récit de nos partenaires et concurrents internationaux », ajoute-t-il. « Nous devons aussi rappeler qu’en sens inverse, les Européens sont venus en aide à la Chine au début de l’épidémie, quand elle était la plus touchée, en lui envoyant plus de 50 tonnes de matériel. »

« L’Europe doit être fière et se sentir forte, car elle l’est. Mais elle doit en effet aller beaucoup plus loin, c’est pour cela que je défends une solidarité budgétaire dans la gestion de cette crise et de ses conséquences », souligne Emmanuel Macron. « Si nous ne sommes pas solidaires, l’Italie, l’Espagne ou d’autres pourront légitimement dire à leurs partenaires européens : où étiez-vous pendant que nous étions au front ? Je ne veux pas de cette Europe égoïste et divisée. »

La mise au point d’Emmanuel Macron survient quelques jours après l’envoi par la Chine, la Russie ou encore Cuba de renforts médicaux ou des masques en Italie, des annonces sur lesquelles les trois pays ont largement communiqué.

Ces aides, utilisées par Pékin, La Havane et Moscou comme du « soft power », ont alimenté les critiques sur l’incapacité de l’Union européenne à se coordonner rapidement et massivement face à l’épidémie de coronavirus qui a d’ores et déjà contaminé plus de 200.000 personnes sur le continent européen.

(Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS