L’Europe dans le rouge, prudence avant des rendez-vous monétaires
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge mardi en début de séance avant des indicateurs et décisions de politique monétaire clés cette semaine.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,29% à 7.458,14 points vers 08h12 GMT. Le Dax à Francfort perd 0,19% tandis que le FTSE à Londres abandonne 0,31%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,23%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,28% et le Stoxx 600 décline de 0,2%.
Les marchés, ne profitant plus des espoirs de politique de relance en Chine, font désormais preuve de prudence avec un calendrier monétaire chargé.
L’inflation CPI aux Etats-Unis, dernier indicateur important avec la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) le 18 décembre, sera publiée mercredi.
La Banque centrale européenne (BCE) doit de son côté annoncer sa décision sur les taux jeudi, les marchés misant sur une baisse de 25 points de base.
Plus généralement, neuf des dix plus grandes banques centrales se réunissent ce mois-ci, ajoutant de la nervosité à des marchés déjà confrontés aux incertitudes géopolitiques, rappelle John Plassard, directeur chez Mirabaud, dans une note mardi.
Aux valeurs, Allianz perd 1,31% après avoir présenté de nouveaux objectifs financiers pour la période 2025-2027.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)