L’Ukraine débute une production conjointe de munitions avec un pays de l’Otan
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIpar Olena Harmash
KYIV (Reuters) – Le fabricant national ukrainien d’armes a annoncé mercredi avoir lancé une production conjointe d’obus d’artillerie avec un pays d’Europe centrale membre de l’Otan, sans préciser lequel, et a fait savoir qu’il prévoyait de développer et produire d’autres armes et équipements militaires avec des alliés.
Ukroboronprom a indiqué qu’il avait commencé à produire des obus de mortier de 120 millimètres, un type de munition très demandé en Ukraine depuis le début de l’offensive russe, lancée il y a près d’un an.
Il s’agit du premier produit issu d’une « coopération conjointe avec un pays de l’Alliance (transatlantique) », a déclaré une porte-parole du groupe public lors d’un point de presse.
« Cela ne s’arrêtera pas aux munitions. Nous vous montrerons bientôt d’autres produits fabriqués avec des pays partenaires », a ajouté Natalia Sad. « C’est un pas en avant vers des chaînes de coopération avec l’Alliance transatlantique ».
Si elle a refusé d’identifier le pays de l’Otan avec lequel collabore Ukroboronprom, citant des raisons de sécurité, la porte-parole a confirmé que le pays se trouvait en Europe centrale.
Ukroboronprom a accéléré l’an dernier la production de différents types d’équipements militaires, avec des quantités multipliées entre cinq et huit fois par rapport aux niveaux de 2021, a déclaré par ailleurs Natalia Sad.
Cette hausse de la production s’est effectuée en dépit de la destruction complète de certaines installations du groupe, contraignant celui-ci à déplacer ses opérations vers des zones plus sûres, a-t-elle dit.
Dix employés d’Ukroboronprom ont été tués dans le cadre de leurs fonctions depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, a-t-elle fait savoir.
(Reportage Olena Harmash; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)