Les pays du sud de l’Union européenne appellent à une politique énergétique commune
Les pays du sud de l’Union européenne ont appelé vendredi Bruxelles à adopter une politique énergétique commune face à la flambée des prix et à la nécessité de réduire la dépendance envers la Russie après son invasion de l’Ukraine.
« Nous voulons pousser la Commission européenne et les autres États membres à prendre des mesures incisives dans un secteur décisif pour notre avenir », a déclaré à la presse le président du Conseil italien Mario Draghi.
Il s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les dirigeants de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce qui, selon Mario Draghi, a porté essentiellement sur l’énergie.
Le président du Conseil italien a déclaré qu’une gestion commune du marché de l’énergie serait bénéfique pour tous, appelant à la mise en place de mécanismes communs de stockage et d’achat d’énergie dans le bloc des 27 pays.
Le groupe a examiné des propositions à soumettre lors du sommet européen, qui se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 mars, notamment la récupération des bénéfices excessifs réalisés par les entreprises du secteur de l’énergie et le plafonnement temporaire des prix de gros du gaz.
(Reportage Gavin Jones et Belén Carreño, avec la contribution de Angeliki Koutantou, Renee Maltezou, Inti Landauro et Patricia Rua, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
