Vous êtes manifestement une lettre de Christ. 2 Corinthiens 3:3
Les chrétiens sont une lettre écrite par la puissance divine et surnaturelle de Christ, à travers l’œuvre de transformation opérée par le Saint-Esprit. Les faux docteurs exigeaient une obéissance extérieure à la loi de Moïse en tant que fondement du salut, mais les vies transformées des Corinthiens constituaient la preuve que le salut est une œuvre intérieure, opérée par Dieu dans les cœurs.
Dieu écrit sa loi non plus sur de la pierre, mais dans le cœur de ceux dont il a transformé la vie (voir Jérémie 31:33; 32:38-39 ; Ézéchiel 11:19; 36:26-27).
« Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. » (2 Corinthiens 3:3)
L’opposition entre des lettres gravées dans la pierre ou dans des cœurs de chair fait allusion aux tables de la Loi (Exode 24:12 ; 31:18 ; 34:28-29. Voir Jérémie 31:31-33) et à la promesse de la nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34. Voir Ezéchiel 11:19 ; 36:26) où Dieu promet de remplacer l’ancienne alliance où la Loi était gravée sur des tablettes de pierre par une nouvelle où elle serait inscrite directement dans les cœurs. Ce parallèle entre les deux alliances est développé en 2 Corinthiens 3:6-11.
Vous êtes une lettre lisible pour tous
Les chrétiens sont une lettre lisible dit Paul, c’est-à-dire : en les voyant vivre, chacun peut se rendre compte qu’ils sont des disciples de Jésus-Christ.
Le lettre de créance de Paul n’étaient pas des documents en papier, mais des personnes. Cette lettre n’avait pas le caractère passager d’un document humain dont l’écriture peut s’estomper. Sa lettre était vivante.
Le fait qu’il existait à Corinthe des personnes dont les vies avaient été changées et qui étaient des témoignages vivants de la puissance de Dieu était la preuve que Paul, qui avait été à l’origine de ces changements, était un véritable apôtre, un envoyé de Dieu qui agissait avec son approbation et sa puissance. Ces lettres avaient été écrites dans leurs cœurs par l’Esprit de Dieu.
Le véritable christianisme n’est pas un vernis de moralité collé sur l’extérieur de nos vies, mais un profond changement du cœur, de l’esprit et de la volonté qui s’exprime ensuite dans un comportement extérieur.
Contrairement à Paul, qui pouvait invoquer les vies transformées comme preuve de l’action de Christ, les faux docteurs ne pouvaient pas se prévaloir d’une lettre de recommandation signée par Christ.
Une lettre lue par tout le monde
Il est dit de cette lettre qu’elle est inscrite dans nos cœurs (en tois kardiais) ou dans vos cœurs; qu’elle est lue par tout le monde, ce qui est un langage hyperbolique pour « tous ceux qui en ont l’occasion ». Ginôskoménè est un jeu de mots difficile à imiter en français. On peut le traduire « sue et lue », ou bien « vue et lue ».
Cette lettre porte la preuve de son authenticité en elle-même. Car les Corinthiens se manifestent (phanéroumenoi est un moyen) comme étant la lettre.
Elle est du Christ, qui l’a en quelque sorte dictée.
Elle est écrite (ou apportée) « par nous » (diakonètheisa huph’ hèmôn).
Elle est écrite non avec de l’encre (to mélan = l’encre noire, préparée habituellement avec de la suie), mais avec l’Esprit du Dieu vivant (tô pneumati tou théou zôntos).
La lettre n’est pas, non plus, comme la Loi de l’ancienne alliance, écrite sur des plaques en pierre, mais conformément à la prédiction de Jérémie 31:33 (les Septante 38:31), dans les cœurs, et on insiste sur le fait qu’il s’agit de cœurs de chair et non pas de pierre – encore une allusion à cette belle prophétie et un exemple d’excellente utilisation de l’Ancien Testament.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
