Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Jacques 2:20
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.Il ne suffit donc pas de dire que nous avons la foi ou que nous la possédons d’une manière que seul Dieu voit. Il faut que nous la traduisions en actes, en œuvres qui la rendent “parfaite” et crédible aux yeux de tous.
“Personne ne sera justifié devant Dieu par des œuvres de loi… L’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi”. Romains 3.20, 28
“La foi sans les œuvres est morte… Rahab… n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres ?” Jacques 2.20, 25
Sortis de leur contexte, les enseignements de Paul et de Jacques semblent se contredire : selon Paul, les œuvres ne peuvent pas nous justifier et, selon Jacques, Rahab a été justifiée par ses œuvres. Il y a, bien sûr, une explication : il ne s’agit pas des mêmes œuvres !
Paul parle des œuvres de loi par lesquelles un homme tenterait de se justifier devant Dieu afin d’aller au ciel après la mort. Cela est impossible : “Sur la base des œuvres de loi personne ne sera justifié” (Galates 2.16). Dans le même verset, Paul insiste : “L’homme n’est pas justifié… autrement que par la foi en Jésus Christ”.
La plupart des croyants ont bien compris qu’ils ne peuvent pas acquérir le salut grâce à des œuvres. Mais ils risquent de cultiver inconsciemment cette pensée qu’ils ont besoin d’une bonne conduite, d’une excellente moralité afin d’avoir droit à l’indulgence de Dieu. Ils mésestiment ainsi le besoin qu’ils ont de la grâce divine pour vivre à la gloire de Dieu et sont en danger de s’appuyer sur leurs qualités pour plaire à Dieu.
Jacques parle des œuvres de foi qui sont une conséquence de la conversion ; ces œuvres que Paul appelle fruit (Galates 5.22) sont la preuve évidente qu’un chrétien possède la vie divine. En effet, cette vie qui découle de la nouvelle naissance doit se développer et porter normalement du fruit : les bonnes œuvres qui manifestent les caractères de Christ.
Du reste, le seul moyen à notre disposition pour savoir si quelqu’un a la foi, c’est de constater que son témoignage verbal est confirmé par ses œuvres, ses actes, son comportement, selon ce que le Seigneur dit : “Chaque arbre se connaît à son propre fruit ; car on ne récolte pas des figues sur des épines, on ne cueille pas non plus du raisin sur un buisson” (Luc 6.44).
Soyons conscients du besoin constant que nous avons de la grâce de Dieu, nous serons alors gardés de toute propre justice mais aussi de toute paresse ; nous serons zélés, par amour pour le Seigneur, afin d’être “les premiers dans les bonnes œuvres” (Tite 3.8, 14).