Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 1 Rois 17:3
Cache-toi au torrent du Kerith… tu boiras du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là. 1 Rois 17. 3, 4
Élie (1)
Confiance, obéissance et puissance
Élie a été appelé à rester longtemps dans sa retraite solitaire, près du torrent du Kerith, non sans avoir d’abord reçu une précieuse promesse de l’Éternel Dieu concernant ses besoins : “J’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là”. Élie s’en va dans cette retraite isolée avec la certitude que l’Éternel prendra soin de lui ; Dieu pourvoira à ses besoins, même si ce doit être de façon totalement imprévisible.
“J’ai commandé aux corbeaux de te nourrir” : quelle étrange manière d’être nourri, et quel exercice de foi continuel pour Élie ! Il lui fallait attendre la visite quotidienne d’oiseaux sauvages qui, poussés par leur instinct, auraient dû dévorer eux-mêmes son repas ! Mais était-ce à eux que le prophète devait en réalité sa subsistance ? Certainement pas. Il s’appuyait de tout son coeur sur ces précieuses paroles : “J’ai commandé…” Pour lui, c’était Dieu qui le nourrissait, et non les corbeaux – c’est cela, vivre par la foi. Il avait le Dieu d’Israël avec lui dans sa retraite cachée ; Élie était caché à la vue des hommes, et dans le même temps Dieu se montrait à Élie. Et quelle véritable bénédiction pour l’esprit de s’approprier ainsi, en toute simplicité et sans prétention, une promesse de Dieu : comme il est heureux d’être élevé au-dessus des circonstances éprouvantes, avec la certitude de la présence et des soins de Dieu !
“J’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là”. Si le prophète n’avait pas été “là”, il n’aurait rien obtenu de Dieu. Mettons de côté nos pensées humaines ; alors, nous pouvons être assurés que Dieu se révélera avec puissance à nos âmes.
Et nous, pourquoi buvons-nous si peu aux courants rafraîchissants alimentés par notre Dieu ? Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu nous fortifie et nous rafraîchisse pour en faire étalage : comme Élie, c’est souvent loin des yeux de tous que nous avons à faire nos expériences avec Dieu. C’est pour lui-même qu’il nous fortifiera, car nous ne sommes plus à nous-mêmes (1 Corinthiens 6. 19) : si seulement nous prenions davantage conscience de cela, nous expérimenterions la réponse à la prière que Jahbets osait faire : “Si tu me bénissais abondamment, et si tu étendais mes limites… en sorte que je fusse sans douleur !” (1 Chroniques 4. 10).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

