L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres!
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Luc 4:18
Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé. Ésaïe 61. 1
Ceux qui ont le cœur brisé
L’Évangile de Luc présente le récit touchant de l’entrée du Seigneur dans son service public. Au chapitre 4, lorsqu’il lit le début d’Ésaïe 61, nous apprenons de sa propre bouche le caractère de ce service auquel le Père l’avait appelé dans ce monde de péché et de peine.
Le monde est plein de gens au cœur brisé. Ils peuvent essayer de dissimuler leur peine par du rire et de la gaieté, mais, comme le dit Salomon, “même dans le rire le cœur est triste” (Proverbes 14. 13). Sous toute la joie superficielle du monde, il y a des peines secrètes et des cœurs brisés.
Le psalmiste, comme Ésaïe, nous dit que c’est Dieu “qui guérit ceux qui ont le cœur brisé, et qui bande leurs plaies ; qui compte le nombre des étoiles : à elles toutes il donne des noms. Notre Seigneur est grand et d’une grande puissance” (Psaume 147. 3-5). Le nombre des étoiles est trop grand pour que nous puissions les compter ; la peine d’un cœur qui souffre est trop profonde pour être mesurée ; mais Dieu peut compter les étoiles dans le ciel et guérir les cœurs brisés sur la terre. Dans son grand amour, Dieu a donné son Fils unique pour qu’il vienne dans ce monde guérir ceux qui ont le cœur brisé.
Quand nous regardons à Jésus, nous trouvons un Homme parfait qui est venu dans ce monde pour chercher ceux qui ont le cœur brisé. Refusant le monde, ses honneurs et ses richesses, il a choisi de devenir un Homme pauvre cherchant des hommes enfermés dans leurs peines, afin d’essuyer leurs larmes et de guérir leurs blessures.
En suivant les traces de son passage à travers cette vallée de larmes, à la recherche de cœurs en peine, nous le voyons guérissant le cœur d’un pécheur au cœur brisé, pansant les plaies d’un croyant dans la peine, et séchant les larmes d’une veuve affligée. Nous apprenons aussi que la méchanceté et la dureté du cœur de l’homme étaient telles que, à la fin, le cœur du Seigneur était brisé (voir Psaume 69. 20). Nous avons brisé le cœur de Celui qui était venu guérir nos cœurs malades.
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.