Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La bénédiction que Paul souhaite aux chrétiens (1)

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ! 2 Corinthiens 13. 13

La grâce du Seigneur Jésus

C’est par ces paroles que l’apôtre Paul termine sa lettre aux croyants de Corinthe, leur rappelant les riches ressources disponibles pour vivre sur la terre au milieu d’un monde mauvais : la grâce du Seigneur, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit. Considérons d’abord “la grâce du Seigneur Jésus Christ”, souvent appelée sa faveur imméritée.
Corinthe était une grande ville sur la principale route commerciale reliant l’Europe (à l’Ouest) à l’Asie (à l’Est). Des Juifs et des Grecs en grand nombre s’étaient établis là, et y avaient acquis de grandes fortunes par leurs entreprises commerciales. L’idolâtrie et l’immoralité étaient générales, et l’apôtre était très en souci pour les croyants à Corinthe. Il leur rappelle la grâce merveilleuse de Dieu, en écrivant : “Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis” (2 Corinthiens 8. 9). Il est bon que nous nous attachions à cette vérité fondamentale : il n’y avait rien en nous qui mérite cette grâce. Tout vient du cœur du Seigneur – c’est la grâce du Seigneur Jésus Christ.
Paul comprenait que la Loi ne pouvait délivrer aucun homme de ses péchés. Mais plutôt, dit-il, “c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2. 8, 9). Comme aux Corinthiens, nous avons besoin que cela nous soit rappelé, de peur que nous devenions négligents et vantards, comme si nous avions contribué en quelque manière à notre salut. Il n’est que le résultat de la pure grâce de notre Sauveur.
Mais il y a plus. C’est aussi sa grâce qui nous aide, nous fortifie et nous relève jour après jour dans notre chemin. Il a promis : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” (2 Corinthiens 12. 9). Ainsi, si nous sommes sauvés par la grâce, c’est aussi par la grâce que nous sommes tenus debout et que nous avançons. Comme les Corinthiens, nous vivons dans un monde violent et corrompu. Comme eux, nous sommes exhortés, quelles que soient nos circonstances, à faire appel à la grâce de Dieu dans notre vie quotidienne.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.