Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. Psaumes 22,22
Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. Psaumes 22,22 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Le Sauveur nous parle maintenant, en tant que ressuscité des morts. Au début, il s’agissait des premières paroles de Christ à la croix ; maintenant, les premiers termes de triomphe s’adressent expressément à Lui, Hébreux 2.12.
Toutes nos prières doivent se référer à l’œuvre de la rédemption. La souffrance du Rédempteur a été totalement acceptée, en toute satisfaction, comme rémission du péché. Bien qu’elle servît à racheter des hommes pécheurs, le Père ne l’a pas méprisée ni eue en horreur. Ceci devrait faire l’objet de notre reconnaissance. Notre âme devrait avoir, en toute humilité, une complète satisfaction et une joie parfaite en Lui. Ceux qui ont faim et soif de la droiture de Christ ne chercheront pas en vain. Ceux qui pratiquent fréquemment la prière sauront se tourner inexorablement vers la reconnaissance. Ceux qui se tournent vers Dieu prendront conscience de la nécessité de l’adoration. Que chaque langue puisse confesser qu’Il est le Seigneur. Puissants et modestes, riches et pauvres, enchaînés et libres, rencontrez Christ.
Sachant bien que nous ne pourrons vivre éternellement, la sagesse nous indique, par une foi soumise, de remettre nos âmes à Christ, Lui seul étant capable de nous sauver et de nous accorder la vie éternelle. Les siens sont appelés à son service. Dieu va être en possession de l’église jusqu’à la fin des temps. Il est le même hier comme demain. Les siens Le loueront pour Sa droiture, comme étant le fondement de toute espérance et La source de toutes les joies. L’œuvre de Dieu est la rédemption en Christ. Nous voyons ici le véritable amour et la réelle compassion de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ pour nous, pauvres pécheurs ; Dieu est la source de toute grâce et de toute consolation. Il est l’exemple que nous devons suivre ; toutes les œuvres que nous voudrions qu’Il fasse à notre égard sont parfaites ; Il est le Conducteur que nous devons suivre.
Toutes les leçons tirées de ce psaume doivent être mises à profit pour notre âme. Que ceux qui cherchent à établir leurs propres règles de justice sachent qu’ils errent en vain et font ainsi honte par leur péché aux souffrances du bien-aimé Fils de Dieu. Que les soi-disant « sages » puissent considérer leur erreur dans leur mépris du Sauveur et de la loi divine.
Que l’insouciant prenne garde à la colère qui vient, qu’il tremble à cause de sa négligence envers la grâce du Rédempteur. Que le croyant en détresse puisse vraiment fonder son espoir sur une issue céleste merveilleuse.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone