Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis/Roland-Garros-La numéro un mondiale Sabalenka renversée en quarts de finale par Shnaider

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS, 3 juin (Reuters) – La numéro un mondiale Aryna Sabalenka a été éliminée mercredi en quarts de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros, renversée par la Russe Diana Shnaider après avoir pourtant servi pour le gain du match (3-6, 7-5, 6-0).

La Biélorusse de 28 ans, finaliste sortante, a perdu les dix derniers jeux d’une rencontre qu’elle a longtemps maîtrisée avant de perdre ses nerfs.

« Aucune pensée, aucune émotion, je veux ​juste arrêter le tennis ‌à cet instant », a-t-elle réagi moins d’une heure plus tard en conférence ​de presse. « On verra dans quelques ⁠jours, j’espère que je vais me remettre mentalement. »

Elle menait 6-3, 4-1, double break en poche, avant ‌de s’effondrer. Elle a été débreakée ‌une première fois, puis une deuxième quand elle a servi pour une place en demi-finales, passant à deux points du match.

Dans un court Philippe-Chatrier ouvert aux quatre vents, la quadruple lauréate en Grand Chelem a cru revivre sa finale perdue de l’an passé. ​Les mêmes conditions météorologiques ont provoqué les mêmes conséquences : la Biélorusse a multiplié les fautes directes (57) avant de craquer mentalement.

Ses cris après ses balles ratées ont résonné fort sur le court central.

« J’ai l’impression d’avoir eu de très belles opportunités dans le second set. Je les ai gâchées », a-t-elle déclaré. « Mentalement, je n’ai pas vraiment pu m’en remettre. Ça a été ma plus grosse erreur. »

« Je ne sais pas quand j’ai perdu dix jeux de suite pour la dernière ⁠fois. Mentalement, j’étais dans un trou très, très sombre et profond. »

Aryna Sabalenka manque une occasion en or de remporter son premier Roland-Garros dans ⁠un tableau pourtant ouvert par les éliminations précoces de la tenante du titre Coco Gauff et de la quadruple lauréate Iga Swiatek, respectivement au troisième tour et en huitièmes de finale.

SAISON DIFFICILE SUR TERRE BATTUE

Jusqu’ici, la native de Minsk traversait le tournoi avec autorité, sans lâcher le moindre set lors de ses quatre premiers tours et passant au maximum 1h35 sur le court, à l’occasion de sa victoire du deuxième tour contre ⁠la ‌Française Elsa Jacquemot (7-5, 6-2).

Dans la foulée d’un début de saison remarquable sur dur, sa surface de prédilection, lors ⁠duquel elle a joué la finale de l’Open d’Australie et remporté le WTA 500 de Brisbane ​ainsi que les WTA ​1000 d’Indian Wells et Miami, la tête de série n°1 a semblé en difficulté sur terre battue.

Battue en quarts de finale à Madrid, elle ​avait ensuite été éliminée dès le troisième tour à Rome.

C’est la première fois depuis Roland-Garros 2024, où elle avait été sortie par la Russe Mirra Andreeva avant de déclarer forfait pour ‌Wimbledon, qu’Aryna Sabalenka manque le dernier ​carré d’un Grand Chelem auquel elle participe après six demi-finales consécutives.

La double lauréate de l’Open d’Australie (2023 et 2024) et de l’US Open (2024 et 2025) ​devra attendre pour un ajouter un cinquième sacre à son palmarès.

Elle est cependant assurée de conserver la première place mondiale après le tournoi en raison de l’élimination au deuxième tour de sa dauphine au classement WTA, la Kazakhe Elena Rybakina.

De son côté, Diana Shnaider, 23e mondiale à 22 ans et novice à ce stade d’un tournoi majeur, jouera sa place en finale de Roland-Garros face à une autre surprenante gauchère, la Polonaise Maja Chwalinska.

« Honnêtement, je suis sans voix. Super contente. Les ⁠conditions étaient difficiles avec le vent », a-t-elle réagi sur le court. « C’était la première fois que je jouais Aryna, j’étais super nerveuse. Dans le premier set, j’essayais de m’adapter à son jeu, de trouver comment jouer. »

« C’est la numéro un mondiale, ​donc j’essayais juste de faire de mon mieux. Je devais me battre pour ​chaque point. »

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM5214N-FILEDIMAGE

Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.

Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.   

Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.

Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.

Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.

Je soutiens le Journal Chrétien !

Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.

La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?

Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.

Faites partie des donateurs mensuels du Journal Chrétien. Aidez-nous à franchir un cap décisif et permettez à une voix indépendante de continuer à grandir dans le paysage médiatique francophone.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS