Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football: L’Espagnol Rodri remporte le Ballon d’Or 2024

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – L’Espagnol Rodri a remporté lundi à Paris son premier Ballon d’Or à la surprise générale devant trois joueurs du Real Madrid, le grand favori brésilien Vinicius Jr, l’Anglais Jude Bellingham et son compatriote Dani Carvajal.

Le milieu de terrain de 28 ans est le troisième Espagnol à remporter la plus prestigieuse récompense individuelle après Alfredo Di Stefano (1957 et 1959) et Luis Suarez (1960).

Côté français, le nouvel attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé s’est classé 6e après une saison difficile avec son ancien club, le Paris-Saint-Germain, tandis que le défenseur d’Arsenal William Saliba s’est hissé au 24e rang.

La surprise du sacre de Rodri avait été quelque peu éventée dans la journée par le Real Madrid qui, ne s’estimant pas respecté, avait décidé d’annuler au dernier moment son déplacement à Paris quand il a appris que ses joueurs ne seraient pas couronnés.

Car les Madrilènes Vinicius Jr et Jude Bellingham étaient les grands favoris de cette édition 2024 depuis l’annonce des 30 nominés dévoilée début septembre et sans le tenant du titre Lionel Messi (8 fois Ballon d’Or) ni Cristiano Ronaldo (5), pour la première fois depuis 2003.

De son côté, Rodrigo Hernández Bibula Cascante, son nom complet, a remporté la saison dernière la Premier League avec Manchester City pour la quatrième année consécutive mais a surtout décroché l’Euro 2024 avec l’Espagne, le premier titre majeur de la Roja depuis douze ans. Le milieu de terrain a été un homme clé de ce sacre et a d’ailleurs été désigné meilleur joueur du tournoi.

En Ligue des champions, Manchester City a été éliminé en quarts de finale par le futur vainqueur, le Real Madrid de Vinicius Jr et Jude Bellingham.

Le triomphe de Rodri, cinquième l’année dernière, récompense un joueur dont les statistiques n’illustrent pas le rouage essentiel qu’il représente dans chaque équipe pour laquelle il évolue et le travail de l’ombre qu’il effectue sans rechigner. Il a tout de même inscrit neuf buts et offert 14 passes décisives en 50 rencontres toutes compétitions confondues avec le club mancunien.

Le milieu de terrain n’a joué que trois matchs cette saison puisqu’il a été victime, il y a un mois, d’une rupture du ligament croisé du genou droit. Il a reçu lundi son Ballon d’Or en béquilles sur la scène du théâtre du Chatelet.

Quelques jours avant sa blessure, il s’était élevé contre les cadences infernales du football international et avait estimé qu’une grève était envisageable alors qu’il pouvait potentiellement disputer plus de 80 matchs cette saison avec les Skyblues et la sélection espagnole.

Les Madrilènes Vinicius Jr et Jude Bellingham, vainqueurs de la Liga et de la 15e Ligue des champions du Real Madrid, ont peut-être payé le fait de n’avoir pas remporté de titre avec leur sélection nationale. Le premier a été éliminé en quarts de finale de la Copa America avec le Brésil tandis que le second a perdu en finale de l’Euro 2024 avec l’Angleterre face à l’Espagne de Rodri (2-1).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S069-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.