Football: Le parquet demande un nouveau procès pour Rubiales dans l’affaire du baiser forcé
MADRID (Reuters) – Une procureure espagnole a réclamé jeudi un nouveau procès après la condamnation le mois dernier de Luis Rubiales, l’ex-président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), pour avoir embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement.
Le tribunal a reconnu, le 20 février, Luis Rubiales coupable d’agression sexuelle et l’a condamné à une amende de plus de 10.000 euros dans une affaire qui avait déclenché un vif débat sur le sexisme dans le football espagnol.
Le tribunal l’a, en revanche, acquitté, ainsi que trois co-accusés, du chef de coercition. Le parquet avait requis une peine d’emprisonnement de deux ans et demi pour l’ancien patron du football espagnol.
Dans l’appel consulté par Reuters, la procureure Marta Durantez a demandé un nouveau procès, arguant que les preuves et de nombreuses questions de sa part n’ont pas été admises.
Marta Durantez a déclaré que l’amende de 10.000 euros ainsi que le dédommagement de 3.000 euros accordé à Jenni Hermoso étaient très faibles.
Luis Rubiales et Jenni Hermoso avait déjà annoncé leur intention de faire appel de la décision.
Le dirigeant de 47 ans a été condamné pour avoir embrassé de force Jenni Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l’équipe d’Espagne féminine, à Sydney en 2023.
Le scandale avait éclipsé le premier titre de l’Espagne à la Coupe du monde féminine.
(Reportage d’Emma Pinedo, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
