Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Présidentielles: le groupe de Douala en éclat après le soutien d’Aba’a Oyono à Kamto

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala vole en éclats après le soutien controversé de Aba’a Oyono à Maurice Kamto

Le rassemblement organisé le 31 mai 2025 à Paris par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) continue de faire des vagues dans la sphère politique camerounaise. Après la forte mobilisation observée place de la République, c’est désormais la plateforme politique du Groupe de Douala, qui ambitionne de réunir l’opposition autour d’un candidat unique pour la présidentielle, qui se fissure.

Dans un communiqué daté du 1er juin 2025, Anicet Ekane, cofondateur du Groupe, a annoncé que « le Groupe de Douala se désolidarise de la position prise par Jean Calvin Aba’a Oyono en faveur du candidat Maurice Kamto lors du meeting du 31 mai à Paris ». Il précise : « Par ce fait, le Pr Aba’a Oyono s’auto-exclut de la dynamique en cours et ne peut plus être considéré comme membre du Groupe de Douala ».

Plus tard, Cyrille Sam Baka, autre membre fondateur, a pris ses distances avec cette déclaration, affirmant dans un communiqué : « Je me désolidarise du communiqué signé par le président Anicet Ekane ce lundi 2 juin 2025 au nom du Groupe de Douala concernant le Pr Aba’a Oyono ».

À l’origine de cette fracture, les propos tenus publiquement par le Pr Aba’a Oyono à Paris, où il a exprimé sa proximité avec Maurice Kamto, président du MRC : « Le MRC est le parti de l’opposition le mieux structuré et le plus populaire (…) Je suis habitué à la vérité. C’est la raison pour laquelle vous verrez rarement les universitaires près de Maurice Kamto, qui a été mon enseignant et, par la force des choses, je suis devenu son collègue. L’honnêteté voudrait que je le soutienne ».

Cette sortie a été jugée inacceptable par Anicet Ekane, qui considère que le soutien public du Pr Aba’a Oyono compromet la recherche d’un candidat consensuel de l’opposition, objectif principal du Groupe de Douala. Créée en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025, cette plateforme vise à consulter largement les partis et figures de l’opposition pour favoriser une candidature unifiée capable de « battre le régime agonisant du RDPC ».
Toutefois, cette crise expose les divisions internes et risque de compromettre la stratégie d’un front uni. Le Groupe de Douala affirme néanmoins poursuivre ses consultations « sans relâche » et promet d’informer l’opinion nationale et internationale des résultats en temps voulu.

À quelques mois de l’élection présidentielle, cette scission illustre les difficultés persistantes de l’opposition camerounaise à s’unir face au pouvoir en place, alors que le pays fait face à des défis sécuritaires et économiques majeurs.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS