Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Barrot dit voir un « tournant » avec la visite de Macron à Washington

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré mardi que le déplacement la veille du président Emmanuel Macron à Washington marquait un « tournant » dans l’approche du président américain Donald Trump à l’égard du dossier ukrainien, avec des « résultats satisfaisants ».

Emmanuel Macron s’est entretenu lundi avec Donald Trump dans le Bureau ovale, six jours après que les Etats-Unis ont organisé une réunion bilatérale avec la Russie à laquelle ni l’Ukraine ni les Européens n’étaient conviés.

Cette rencontre en Arabie saoudite entre des représentants de haut rang américains et russes a alimenté les craintes de Kyiv et de l’Europe qu’un accord soit scellé à leurs dépens, d’autant plus que Donald Trump a vivement critiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky et annoncé qu’il rencontrerait « probablement » sous peu son homologue russe Vladimir Poutine.

« Il fallait que le président de la République vienne exprimer un certain nombre d’attentes qui sont celles des Européens », a déclaré mardi Jean-Noël Barrot sur BFM TV.

« Nous repartons avec plusieurs résultats extrêmement satisfaisants », a-t-il ajouté, citant la confirmation que Donald Trump devrait s’entretenir avec Volodimir Zelensky et le fait que le président américain a noté la différence « entre trêve et paix durable ».

« Pour que la paix soit durable, il faut des garanties. Les Etats-Unis seront solidaires, et ça non plus, ce n’était pas gagné », a poursuivi le chef de la diplomatie française, qui a accompagné lundi Emmanuel Macron à Washington.

Interrogé sur les garanties obtenues en ce sens auprès de Donald Trump, s’agissant notamment du soutien de Washington en cas de déploiement de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine, Jean-Noël Barrot a admis que « rien n’est fixé ».

« Il fallait avoir cette première conversation. L’option (d’un ‘backstop’ des Etats-Unis) n’a pas été écartée, bien au contraire », a-t-il ajouté, faisant écho à des commentaires d’Emmanuel Macron qui a salué lundi lors d’une conférence de presse conjointe avec Donald Trump les « clarifications » apportées par le président américain.

Bien que le chef de la Maison blanche a dit avoir obtenu de Vladimir Poutine l’accord que des troupes européennes puissent être déployées en Ukraine pour garantir la paix, Moscou a répété mardi son opposition à la présence de quelconques soldats européens.

Donald Trump « peut amener Poutine à faire des concessions », a dit Jean-Noël Barrot, soulignant que la visite de lundi marquait un « tournant ». « La discussion va se poursuivre. Il fallait l’amorcer sur de bonnes bases, c’est ce que le président de la République a fait ».

(Rédigé par Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1O0UR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS