Sissi reçoit le chef de la diplomatie iranienne, appelle à la désescalade
LE CAIRE/DUBAI (Reuters) – Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a réitéré jeudi un appel à éviter toute extension des conflits en cours au Proche-Orient lors d’un entretien avec le ministre iranien des Affaires étrangères, en tournée dans la région dans un contexte de tensions exacerbées entre l’Iran et Israël.
Le chef de l’Etat égyptien a insisté sur la nécessité de prévenir une guerre régionale de plus grande ampleur, a déclaré la présidence au Caire.
Abbas Araqchi, qui s’est déjà rendu en Arabie saoudite, au Qatar, en Irak et au Liban, a souligné l’importance d’explorer plus avant le développement des relations entre Le Caire et Téhéran, a-t-elle ajouté.
Israël promet de riposter à la salve de missiles lancée par l’Iran sur son territoire le 1er octobre en réponse à la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué par une frappe israélienne en banlieue sud de Beyrouth, et à l’escalade des affrontements entre Tsahal et la milice chiite pro-iranienne.
Le commandant des gardiens de la Révolution iraniens, Hossein Salami, a adressé jeudi une mise en garde à Israël contre toute opération de représailles.
« Si vous commettez une agression, nous vous attaquerons à nouveau douloureusement », a-t-il averti.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu mercredi avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, des opérations menées par Israël au Liban et dans la bande de Gaza.
Selon des sources médicales palestiniennes, onze personnes ont été tuées jeudi dans la ville de Gaza par des raids aériens israéliens.
L’armée israélienne a également dit jeudi avoir éliminé 45 combattants du Hezbollah dans le sud du Liban au cours des dernières 24 heures.
(Elwely Elwelly et Mohamed Hendawy, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

