Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Italie donne son feu vert définitif au projet de pont entre la Sicile et le continent

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Angelo Amante

ROME (Reuters) – Le gouvernement italien a donné mercredi son accord final à la construction de l’historique projet de pont reliant la Sicile au continent, en dépit des préoccupations environnementales, financières et autres qui ont retardé le projet depuis des décennies.

Le projet de structure, longue de 3,7 km, surplombant le détroit de Messine, est en discussion depuis au moins la fin des années 1960 et voulu comme un outil de développement du sud de l’Italie.

Le gouvernement de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni en a fait une priorité et a prévu 13,5 milliards d’euros au cours des dix prochaines années pour sa construction et celle des équipements annexes.

Le Comité interministériel pour la planification économique et le développement durable (CIPESS) a donné l’approbation finale au projet lors d’une réunion à Rome, a déclaré la Ligue du Nord, le parti du vice-Premier ministre et ministre des Transports Matteo Salvini.

Le pont sera achevé en 2032, d’après la Messina Strait Company qui supervise le projet.

Le projet s’est heurté à une forte opposition s’interrogeant sur la pertinence de construire un tel pont dans une zone sismique. Beaucoup craignent également des dépassements de coûts, d’éventuels dommages environnementaux et l’infiltration de la mafia dans les contrats de construction.

Certains groupes de citoyens opposés au pont estiment qu’il n’est pas nécessaire, et des associations de défense de l’environnement ont déposé cette semaine une plainte auprès de l’Union européenne, dénonçant les risques graves pour l’environnement.

Pourtant, le pont bénéficie d’un soutien important de la part de ceux qui pensent qu’une liaison ferroviaire et routière rapide, en remplacement de l’actuelle traversée en ferry, donnera un coup de fouet à la Sicile et aux autres régions pauvres du sud de l’Italie.

Le projet de pont sur le détroit de Messine a été attribué au consortium Eurolink à la suite d’un appel d’offres international. Webuild, la plus grande entreprise de construction d’Italie, dirige le consortium, qui comprend également le groupe espagnol Sacyr et le groupe japonais IHI.

Webuild a estimé que la construction pourrait créer plus de 100.000 emplois.

Selon la Messina Strait Company, l’approbation de mercredi permettra de commencer les travaux préliminaires, y compris les études archéologiques et géologiques. Les expropriations foncières seront également autorisées.

La semaine dernière, Matteo Salvini a déclaré aux journalistes que la validation par la cour des comptes italienne sera nécessaire pour que la résolution de la CIPESS puisse entrer en vigueur.

Une source proche du dossier a déclaré que la procédure pourrait prendre quelques semaines.

(Rédigé par Angelo Amante, avec Giselda Vagnoni ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL750PH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.