Guterres (Onu) « surpris » par l’escalade des frappes sur Gaza
(Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est dit surpris samedi par l’escalade des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, et de nouveau appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour aider la population de l’enclave palestinienne.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« J’étais encouragé ces derniers jours par ce qui semblait être un consensus croissant de la communauté internationale (…) sur la nécessité d’au moins une pause humanitaire dans les combats », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué.
« De manière regrettable, au lieu de cette pause, j’ai été surpris par une escalade sans précédent des bombardements et de leurs impacts dévastateurs, sapant les objectifs humanitaires », a-t-il ajouté.
« Avec la coupure des communications, je suis aussi extrêmement préoccupé par les personnels de l’Onu qui sont à Gaza pour fournir une assistance humanitaire », a-t-il dit.
Elon Musk a déclaré samedi sur sa plate-forme X (ex-Twitter) que le réseau de satellites Starlink de sa société SpaceX fournirait une connexion internet aux organisations d’aide internationalement reconnues dans la bande de Gaza.
(Michelle Nichols, version française Jean-Stéphane Brosse)