Le chef d’état-major Valeri Guerassimov a inspecté les forces russes en Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.MOSCOU (Reuters) – Le chef d’état-major de l’armée russe, Valeri Guerassimov, a procédé à une inspection des forces russes dans la zone de combats en Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe de la Défense.
Valeri Guerassimov a écouté les rapports des commandants et « fixé des tâches pour les actions à venir », a précisé le ministère, qui n’a pas indiqué où et quand avait eu lieu la visite.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Valeri Guerassimov a régulièrement rendu visite aux troupes sur le front.
Après une série de revers dans les premiers mois de l’offensive, il peut se prévaloir d’une série d’avancées depuis que les forces russes se sont emparées en février de la ville d’Avdiivka, dans l’est de l’Ukraine.
En juin, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Valeri Guerassimov et de l’ancien ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, pour avoir ordonné des attaques contre des civils et des infrastructures civiles en Ukraine.
La Russie, qui comme l’Ukraine ne reconnaît pas les compétences de la CPI, dément viser des civils ou des infrastructures civiles.
(Rédigé par Mark Trevelyan, version française Blandine Hénault)