Kyiv, Kherson, Odessa bombardées avant le sommet de l’Otan
La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une attaque aérienne contre Kyiv, Odessa et la région de Kherson à quelques heures de l’ouverture en Lituanie d’un sommet de l’Otan qui sera très largement consacré au conflit en Ukraine.
Une femme a été tuée dans le village de Sofiivka, dans le sud de l’Ukraine, et deux personnes ont été blessées dans la ville de Kherson, a déclaré le gouverneur de l’oblast de Kherson, Oleksandr Prokoudine.
Aucune victime n’a été recensée à Kyiv ou Odessa.
« L’ennemi a attaqué Kyiv par les airs pour la deuxième fois depuis le début du mois », a écrit Serhiy Popko, le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, sur la messagerie Telegram.
Selon des informations préliminaires, la défense antiaérienne ukrainienne a abattu tous les drones lancés contre Kyiv avant qu’ils n’atteignent leurs cibles, a ajouté Serhiy Popko.
Vingt-six drones de fabrication iranienne sur les 28 lancés par Moscou ont été abattus avant de pouvoir s’abattre sur Kyiv, ont dit les autorités ukrainiennes. Dans la région d’Odessa, 22 ont été détruits, mais deux autres ont touché un bâtiment administratif de la ville.
Un sommet de l’Otan s’ouvre ce mardi à Vilnius et il sera essentiellement consacré au conflit en Ukraine. Les dirigeants de l’Alliance atlantique devraient notamment s’entendre sur un plan de défense global, le premier depuis la fin de la Guerre froide.
En amont de ce sommet, le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, a accepté lundi de transmettre à son Parlement la demande d’adhésion de la Suède à l’Otan qu’il n’a eu de cesse de repousser depuis des mois.
(Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, avec Lidia Kelly à Melbourne, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

